Critique de Shaynning

Décidément, j'ai un don pour commencer des séries par le mauvais tome, car me voilà dans le 2e tome de cette série Noëlesque. Néanmoins, on n'a pas vraiment besoin d'avoir lu le premier tome pour lire celui-ci. L'auteur parle parfois du premier, mais en y ajoutant quelques détails, ce qui permet de tout comprendre sans avoir eu besoin du tome 1. Pour ma défense, il n'est pas spécifié sur le livre qu'il s'agit du 2e tome.

Donc, il s'agit ici d'un roman jeunesse, adapté pour les 9-12 ans, sur la thématique de Noël. le premier tome faisait référence à l'histoire de Nicholas, l'actuel Père Noël. le second nous entraine en Angleterre victorienne, où il est question de la jeune Amelia S. Perrance ( notez le jeu de mot!), une jeune fille qui a en elle le potentiel d'espoir et de magie qui pourrait bien faire toute la différence pour le Père Noël, alors à ses balbutiements. En effet, nous sommes entrainés dans les deuxième et troisième Noël ayant jamais eu lieux. Alors que le Père Noël allait justement faire sa deuxième grande nuit de livraison de cadeaux, le village des Lutins est attaqué par les trolls, ruinant par la même occasion l'atelier de jouets, le traineau et la hotte sans fond du Père Noël.De facto, le Père Noël ne peut donc pas livrer ses cadeaux et par le fait même , ne peut offrir de réponse à la lettre d'Amélia, la petite humaine qui a cru en lui pour son premier Noël. Pire, ce deuxième Noël est aussi celui où Amélia perdit sa mère, décédée des suites d'une maladie, et se retrouva à la merci d'un homme sans coeur qui l'enferma dans son école de redressement. L'an d'après, pour le troisième Noël, la situation est précaire: cette fois, tout va bien côté cadeaux et traineau, mais l'espoir magique manque. le Père Noël ne peut plus compter sur la grande force magique d'Amélia, qui vit cloitrée et malheureuse depuis un an dans la maison de redressement. Il faudra alors tenter le tout pour le tout en allant la chercher dans ce lieu sordide ,afin d'aller chercher l'espoir requis pour faire fonctionner le traineau et arrêter ;e temps pour effectuer la livraison aux enfants du monde entier. Ça ne s'annonce pas de tout repos!

Roman d'aventure et de magie déjanté, on croisera au détours des personnages historiques, tel que Charles Dickens et même la Reine Victoria. Un livre dans lequel je me suis plongé rapidement et qui est fort créatif. On y trouve un univers de lutins, ceux qui assistent le Père Noël, avec un système d'heures assez amusant ( Très-Tard moins le quart, par exemple). On y trouve aussi un Londres sombre, sale et impitoyable pour les enfants, un contraste accentué par le monde tout en lumières, en pain d'épice et en couleurs du Pôle Nord. On y trouve aussi un chat, le mystérieux Capitaine Suie, que j'ai particulièrement apprécié, surtout avec les illustrations qui mette en relief sa "chattitude" singulière.

C'est évidement un peu manichéen, en ce sens où c'est assez divisé entre les méchants absolument révoltants et les gentils au coeur d'or, mais les personnages sont assez étoffés pour être crédibles.

Le tout est soutenu par des illustrations, qui ne sont pas sans rappeler le style de Tim Burton. Je les ai bien aimés, elles n'étaient pas de trop.

C'est donc un roman dynamique, inspiré du style de Dickens ( sans surprise vu qu'il s'y trouve), sur les thèmes associés à Noël comme l'importance de la famille, le pouvoir des rêves, le courage de faire ce qui est bien et juste, ainsi que la magie. Un roman sur les valeur à la base de cette célébration.

Un bon roman qui fait sourire même les plus vieux Lecteurs comme moi!