Éditeur : Actes Sud (01/11/2017)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Après Un garçon nommé Noël, un nouveau roman de Noël par le talentueux Matt Haig. La jeune Amélia, qui vit à Londres, est la première petite fille à qui le père Noël rend visite. Un an plus tard, elle lui écrit une lettre désespérée pour qu'il l'aide à sauver sa mère malade. Mais le père Noël doit faire face à une série de catastrophes à Lutinbourg, et les espoirs d'Amélia s'envolent. Qui sauvera la magie de Noël ?... Un roman de la collection de fiction hélium, pou... >Voir plus

Virgule-Magazine
  07 décembre 2017
Après Un garçon nommé Noël, vient de paraître en français La fille qui a sauvé Noël : deux romans de l'écrivain britannique Matt Haig, qui s'inscrit à la fois dans la lignée de Charles Dickens et dans celle de Roald Dahl pour célébrer la magie de Noël et l'univers de l'enfance.
Dans la Fille qui a sauvé Noël, on fait la connaissance d'Amélia, une petite fille qui vit à Londres avec sa mère, très malade. Amélia écrit au Père Noël pour lui demander de l'aide, mais le Père Noël a de son côté de graves problèmes : d'affreux trolls menacent de détruire Lutinbourg…
Melvie77
  15 janvier 2018

Pour la période des fêtes, avec mes petites terreurs, on avait envie d'une lecture de saison. le livre étant juste magnifique avec des paillette de partout et en relief, notre choix s'est porté sur le dernier Matt Haig qui avait déjà écrit, entre autres, Un garçon nommé Noël.
Dans la lignée des contes de Noël de Charles Dickens, qui fait d'ailleurs une apparition dans le roman (!), La fille qui a sauvé Noël est une lecture parfaite pour les enfants de 9 à 12 ans (et même plus ... ahem...^^).
Le roman nous place dans le Londres de fin du XIXe siècle, Amélia vit misérablement avec sa mère, très malade... Croyant en la magie du Père Noël qui lui a rendu visite l'année précédente, elle lui envoie une lettre où elle lui demande uniquement de sauver sa mère...
Malheureusement, une attaque de trolls met à mal les projets du Père Noël qui ne peut honorer sa tournée cette année là.
La pauvre Amélia, devenue orpheline, se retrouve dans la maison de redressement de l'ignoble Monsieur Villain où elle perd toutes ses illusions et ne croit plus en la magie de Noël... Or, sans croyance et espoir, la magie de Noël ne peut fonctionner...
Plein d'action, de rebondissements, d'humour et de personnages hauts en couleurs, La fille qui a sauvé Noël est une excellente évasion livresque pour petits et grands où la ville féérique du Père Noël, Lutinbourg, s'oppose au Londres miséreux de l'époque victorienne.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Sharoo
  03 novembre 2017
Voilà une sympathique histoire de Noël mêlant deux univers diamétralement opposés: la ville féerique du Père Noël et le Londres miséreux de Charles Dickens.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   07 décembre 2017
Et tout en frottant, elle prit conscience que ce salon avait quelque chose de bizarre. C’était la veille de Noël, et pourtant on ne voyait pas une seule décoration. Pas une carte de voeux. Pas de houx ni de sapin. Pas de bonne odeur de pain d’épices. Dans une maison riche comme celle-ci, c’était étonnant.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   07 décembre 2017
« Pardon, dit-elle, j’ai un peu sali.»
La bonne lui fit les gros yeux, tel un chat en colère.
«M. Villain ne sera pas content quand il rentrera de la maison de redressement. »
Amélia retourna au salon et essaya d’enlever la suie, mais elle ne fit qu’incruster les taches noires dans le tapis.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   07 décembre 2017
« Oh, non. Capitaine Suie ! Reviens ! Qu’est-ce que tu fabriques ? »
Elle voulut aller chercher son chat, mais évidemment, elle aussi salissait le tapis.
« Oh, non. Oh, non, non, non, non ! »
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   07 décembre 2017
Le chat s’excusa avec ses yeux.
« Bah, tu ne pouvais pas savoir, mais je te parie que M.Villain a mauvais caractère. »