Critique de MarionJL

Ce texte est assez déroutant et très fort. J'ai choisi ce livre pour sa couverture qui m'a interpellée. Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais car la 4ème de couverture n'est pas très claire mais je n'ai pas été déçue du voyage. L'autrice nous entraîne dans l'intimité d'une famille vivant à Boston, très catholique (d'origine irlandaise). L'intrigue se déroule pendant le scandale des abus sexuel commis sur mineur par des prêtres de l'église catholique et couverts par leur hiérarchie à Boston au début des années 2000 et révélés par l'équipe Spotlight.

On observe ce scandale à travers les bouleversements entraînés dans la famille McGann. Ce parti pris fonctionne très bien car on ressent énormément d'empathie pour tous les personnages, la révélation finale donnant un aspect nouveau à l'affaire et enlevant tout manichéisme à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le style, où on découvre l'histoire de la famille par petite touche, de l'intérieur, la narratrice étant la fille de la famille, la quarantaine au moment des faits. Comme quand on se raconte avec un nouvel ami, on découvre les relations familiales, les faits, l'histoire… dans le désordre, au gré de digressions, d'anecdotes qui donnent beaucoup de relief au récit. On a vraiment l'impression d'avoir en face de soi quelqu'un qu'on découvre autour d'une tisane et qui nous livre sa relation dysfonctionnelle avec sa mère, ses relations avec ses frères, sa belle-soeur, ce qui les lie ou les divise… et plus on passe de soirées à parler, plus on comprend les tenants et les aboutissants.

J'ai juste trouvé quelques effets de style un peu répétitifs et faciles : “si j'avais su, j'aurais agi autrement”, “quand vous saurez ce que je sais…” alors que les révélations arrivent plutôt à la fin du livre. Un teasing que je trouve inutile car on est happé par l'histoire malgré (je dirais même en dépit de) ces effets de manche.

Au-delà du style et de l'histoire forte, le message est intéressant. J'ai l'impression qu'il répond en quelque sorte à un débat de société qui a eu lieu aux Etats-unis sur le fait que les enfants qui sont abusés ont des prédispositions à abuser à leur tour une fois devenu adulte. C'est une impression fugace que j'ai eue qui tient sur des tournures de phrases ou des réactions inexpliquées des personnages à certains moments, qu'on sent basé sur une identité culturelle dont je suis exclue. le livre semble remettre les pendules à l'heure en disant “Ne condamnez pas des hommes parce qu'ils ont été des victimes. Il n'y a pas d'automatisme.” Cependant, et c'est pour moi l'intérêt de ce livre, rien n'est explicite et je pense que le message entendu dépendra beaucoup du lecteur.