Critique de Camibookworm

Je repousse cette lecture depuis sa sortie en 2020. C'est du Lily Haime et je savais à quoi m'en tenir.

Si j'ai aimé beaucoup des romans de l'auteure et que certains sont même des coups de coeur, il est vrai qu'on y retrouve bien souvent le même schéma. Des personnages abîmés, des sujets douloureux, des familles et des amis très présents (parfois trop), des envies d'évasion et de voyage,  des séparations. Ici, c'est peut-être aussi le manque de surprise qui m'a manqué. J'ai eu l'impression de retrouver encore une fois les mêmes personnages. Et peut-être que je me lasse.

C'est du Lily Haime, alors forcément, c'est bien écrit. Mais ça n'a pas suffit pour me faire plonger entièrement dans l'histoire de Kalli. Je dis l'histoire de Kalli et non celle de Kalli et Yaël puisque j'ai parfois eu l'impression que la romance passait au second plan. On se concentre principalement sur Kalli, sa vie, ses ressentis, sa famille de coeur, son travail. Puis sur ce que lui fait ressentir Yaël. Finalement, j'ai eu l'impression que Yaël n'était qu'un personnage secondaire, tout comme Imana, Chelsea ou encore Duce.
Pour ce qui est des thèmes forts abordés, on sent que l'auteure a fait des recherches, qu'elle s'est entièrement investie pour être aussi juste que possible.

Au final, j'ai trouvé l'histoire très longue, trop. Il faut attendre les 65% du roman avant d'avoir ne serait-ce qu'un début de révélation et les 85% pour avoir une véritable explication. La reconstruction du personnage aurait pu être plus approfondie si la vérité n'était pas arrivée si tardivement.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, mais ce n'est pour moi pas l'un des meilleurs de l'auteure. Il n'est pas inoubliable et j'avais hâte que ça se termine pour être honnête.

Je vous conseille tout de même de le lire afin de vous faire votre propre avis.