Critique de Albus140

Après avoir lu un premier livre de cet auteur j'ai décidé de poursuivre la découverte en lisant 'Déferlante' et 'Wild Heart'. J'ai été un peu déçu en retrouvant toujours le même schéma que ce soit au niveau des personnages ou de la construction de l'intrigue, à savoir deux personnes qui s'aiment, des amis potiches qui ne servent qu'à agrémenter une histoire d'amour aux mécanismes éculés. Ces histoires restaient cependant agréables à lire grâce au style fluide de l'auteur.
Or 'A l'ombre de nos secrets' a été une véritable déferlante, ce livre possède ce que les deux derniers n'avaient pas...Une histoire forte, une âme, une sensibilité non exagérée. Je reprochais quelque peu le goût du drame de l'auteur qui livre après livre trouvait toujours le moyen d'incorporer un évènement dramatique difficilement plausible qui arrivait comme un cheveu sur la soupe (un accident grave, une OD, une mort violente, une amnésie...agrémenté de personnages censés nous toucher par leur vulnérabilité comme un enfant manchot par exemple). Ce qui avait l'effet inverse de celui désiré où l'on tombait dans l'excès de patho.
En choisissant le thème de la guerre, Lily Haime a visé juste car il n'y a pas besoin de sombrer dans l'exagération ; La guerre c'est l'horreur et les situations ne dénotent pas avec le cadre.

En commençant le livre j'avais peur de lire une histoire avec une vision manichéenne et politiquement correcte de la guerre et j'ai rapidement dû faire mon mea culpa. LH nous montre que les victimes peuvent être également des bourreaux et inversement. Que la nature humaine est complexe et qu'avoir fait le bien ne nous empêche pas de faire le mal au nom du plus grand bien , que nous y sommes parfois contraints et que la démarcation entre coupables et innocents est plus ténue qu'il n'y paraît.

La relation entre Julien et Engel est flamboyante, car elle est sobre et puissante. Il n'y a pas de grands discours, de déclarations enflammées, uniquement des actes et de vrais moments d'intimité. Un attachement incommensurable qui brille par sa simplicité et la force des deux protagonistes.

Ce roman que je trouve beaucoup plus réaliste est une ôde à la vie qui nous montre toutes les nuances de l'humanité: la cruauté, la jalousie, la lâcheté et les quelques (et trop rares) moments de beauté qui parviennent toujours à redonner foi en ce que nous sommes.

Seul point négatif, une deuxième partie de roman qui s'étire en longueur et qui aurait gagné à être un peu plus concise.

Merci pour ce roman que j'ai vraiment apprécié