Critique de Pandorica

Encore un excellent roman. Comme toujours, les sentiments sont magnifiquement décrits, les personnages torturés... Mais ils réussissent toujours à surmonter les choses. Pas de résolution miraculeuse cependant, et c'est ce que j'aime dans ces récits : comme dans notre vie, les choses peuvent s'améliorer, on peut trouver le bonheur, mais nos soucis ne disparaissent pas avec un bisou et un verre de bière.
J'ai aimé l'immersion dans l'univers des souffleurs : ce n'est pas juste une toile de fond, on apprend à "ressentir" ce métier, à comprendre cette passion. A titre personnel, j'ai bien ri (jaune) aux remarques concernant certains parents d'élèves, là aussi à priori le sujet est bien cerné !
Mais plus que dans d'autres récits parmi ceux que je connais de cette autrice, j'ai aimé les personnages secondaires qui sont bien plus que des faire valoir. Peut-être un peu caricaturaux parfois, mais j'ai vraiment accroché.
On pourra reprocher à ce roman de reprendre un peu la même trame narrative, les mêmes ingrédients que ceux d'autres de ses récits, mais elle fait ça tellement bien !
Iris est l'un de mes personnages préférés parmi ceux qu'elle a écrit, j'ai aimé sa force, sa détermination, son sens de l'honneur et les moments où il le jette aux orties, aussi. Sa faiblesse face à Liv...
J'avais peur au départ, même si le résumé me plaisait, d'être un peu déçue et de ne me laisser séduire"que" par la couverture, parce que franchement... cette couverture... Finalement, aucune déception, bien au contraire !