Critique de sandra_etcaetera

UNE GÉNÉRATION - DES VIES

Dans la vie, tout est question de timing, de rencontres et de destins…

C'est le roman d'un monde, ou plutôt d'un entre-deux mondes - des vies parisiennes, des vies périphériques et des vies entre deux, car « Paris n'est pas une ville. C'est une île ».

C'est le roman d'une génération née dans les années 80, bercée d'ambition, de désillusion, de réussite, d'échec et de nombreuses questions.

C'est le roman des milieux- celui de Céline, de Ronnie, de Salem, Lisa et Matthieu.
Le genre de roman où naissent des liens entre les personnages et le lecteur parce qu'à force de les côtoyer sur plus de 400 pages on les connaît, on marche près d'eux, on prend le RER à leurs côtés, on les écoute, on réfléchit avec eux sur leurs conditions, leurs désirs, leurs douleurs et leurs doutes.

C'est un roman qui traverse des sujets et des problématiques essentiels: la construction d'une vie, les désirs qui se heurtent à une condition sociale et familiale, les liens fraternels, d'amitié, l'immigration, le racisme de classe et d'origine, la rébellion de classe, le multiculturalisme, la religion, les questions identitaires, l'amour, l'idéalisme et ses désillusions, la difficile recherche de soi sans se perdre en chemin…

Walid Hajar Rachedi signe là une véritable comédie humaine. Il est une sorte De Balzac des temps modernes!
Son roman part défricher et comprendre avec minutie ce qui anime chacun de ces jeunes adultes au début des années 2000. Ils ne font qu'un car leurs destins sont liés, mais ils sont pluriels, attachants et passionnants à suivre.

Le roman s'ouvre sur le personnage de Salem qui vous guidera naturellement vers Lisa qui elle-même ne vous laissera pas d'autres choix que d'aller découvrir la vie de ceux qu'elle côtoie, de près ou de loin, parfois même sans le savoir, entre Paris et Stains.

Un roman musical et choral dans lequel chaque personnage a son flow, son style, sa voix, jusqu'aux « transes rapologiques »irrésistibles de Ronnie que j'ai tellement aimées !

Un roman très cinématographique dans lequel le regard du lecteur/spectateur aime s'immerger pour sonder ces vies qui forment un parfait tableau d'une génération entre rêve et désillusion.

Une fresque sociale et humaine remarquablement aboutie qui m'a totalement convaincue; et parce que dans la vie tout est question de timing, je vous le recommande vivement!
Vous venez de croiser son chemin à travers ces quelques mots alors à votre tour de vivre aux côtés de ces personnages aux vies et aux origines variées mais aux destins liés.