AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789953040196
263 pages
Noir Blanc Et Caetera (01/05/2017)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Singulier plurielles
Elle fouinait. Elle farfouillait. Elle le poursuivait. Elle l'espionnait.
Il la sentait partout. Il sentait sa présence partout. il se doutait qu'elle l'espionnait. Il flippait. Il enrageait.
Il la boudait, il lui faisait la gueule, ne lui répondait plus. il prenait des ruelles sombres pour éviter de la rencontrer.
C'était comme une danse infernale qu'il exécutait sur les planches d'un théâtre vide où il était le seul... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un message, une réponse…
Un compliment, un sourire, des joues rouges, un soupir… Et puis un peu de poésie, une chanson, des mots tendres, un appel, un murmure…
« Et ça continu[e], entre taquineries, confidences et paroles, un peu moins sérieuses, un peu plus intimes, frôlant la sensualité, pour redevenir superficielles. »
Son coeur bat de plus en plus fort, elle commence à s'inquiéter… La pente devient glissante, dangereuse… Elle pourrait tomber ; tomber amoureuse…
------
Patricia Hakim nous dévoile dans « Singulier, plurielles » les secrets et les mystères des relations d'amour naissant derrière un écran. 
Qu'est-ce un amour virtuel ? Un jeu ? Une aventure ? Un fantasme ? Une illusion ? Existe-il vraiment ? Comment peut-il être vrai et sincère ? Et jusqu'à quel point le virtuel est capable de contrôler notre réel ?
L'auteure nous permet de répondre à toutes ces questions et nous ouvre les yeux sur un sujet d'actualité qui nous concerne tous. Et c'est pourquoi elle choisit de ne pas nommer ses deux personnages ; « Elle » et « lui » sont universels.
Ce roman est une petite merveille d'une grande richesse. A la fois poétique, pétillant (comme Patricia !), triste et émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Pas du tout mon style habituelle de lecture. Ici, c'est une histoire d'amour.

Quelques jeux d'écriture intéressants : de multiples voyages dans le temps, les balanciers entre "elle" et "lui", la découverte des secrets et écarts entre leurs versions.

Par ailleurs, les thématiques sont traitées de manière intéressantes, notamment le rapport entre les relations physiques et virtuelles.

Je n'ai tout de même pas accroché. Je ne me suis pas intéressée au personnages (qui n'avait pas l'air d'avoir une vie en dehors de leur rencontre), le style ne me plaisait pas, et j'ai trouvé que le fond de l'histoire mettait longtemps à arriver. Je pourrais tout de même être curieuse de lire des formats plus courts de la même autrice, ne serait-ce pour découvrir sa démarche et ses centres d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les autres. Les virtuelles. Les irréelles. Il ne serait pas en train de la trahir en quelque sorte, puisqu’elles ne seraient que virtuelles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sensualitéVoir plus

Autres livres de Patricia Hakim (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}