Que dire de Sacha et Tomcrouz ?

Il s'agit d'une petite BD pour enfants qui raconte l'histoire un peu extraordinaire d'un petit garçon (très doué en sciences) qui reçoit un chihuahua en cadeau à son anniversaire. Jusque là, pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Sauf que, avec son petit chien et par une combinaison d'événements étranges, il se retrouve propulsé chez les Vikings. L'histoire est un peu étrange et ne m'a pas vraiment convaincue. Pourtant, l'idée était sympa. Seulement cela m'a semblé traité à la va vite. Il arrive chez les Vikings et hop, après une ou deux mésaventures, il retourne chez lui. Et si l'auteur avait décidé de décliner son histoire en plusieurs tomes ? Est-ce que ça n'aurait pas permis de développer un peu plus la chose, de rajouter quelques péripéties, de distiller aussi quelques petits infos sur les vikings, histoire d'en apprendre un peu sur ce peuple ? Alors oui, je sais, de base Sacha et Tomcrouz s'annonce comme une série, mais je suppose qu'on va avoir droit à une nouvelle histoire à chaque tome. Et c'est dommage si chacune est traitée comme celle-ci. Pour ma part, cela ne m'a pas convaincue. J'ai bien aimé par contre la petite fiche pratique pour fabriquer la fusée à partir d'un tube d'aspirine. J'espère qu'on retrouvera de nouvelles expériences dans les prochains tomes parce que c'est ce qui m'a semblé le plus intéressant dans cette BD…

Niveau dessins, je ne suis pas très très fan. Ca m'a semblé trop brouillon, avec des couleurs trop fades. J'avais parfois du mal à différencier les différents éléments qui composaient une vignette (par exemple lorsque Tomcrouz est dans le bec d'une mouette, je n'arrivais pas à les différencier l'un de l'autre, j'ai eu du mal à comprendre ce qui était dessiné d'ailleurs).

Pour conclure, non, vraiment, je ne suis pas convaincue. Mais peut-être que ça peut plaire aux enfants ?
Bastien Quignon et Anaïs Halard ont réussi le pari d'allier à la fois aventure et pédagogie. Ce ne sont évidemment pas les premiers mais le résultat reste quand même original et rafraîchissant. En plus de l'histoire de nos deux héros, la BD contient différentes fiches (Prends-en de la graine sur l'Histoire et Einstein sur la science, proposant des expériences faciles à faire à la maison) et beaucoup d'informations sur la vie de l'époque choisie. Ce tome traite donc des Vikings, de leur commerce, de l'utilisation des esclaves, du rôle des guerriers et de quelques croyances, de manière drôle et judicieuse. C'est très riche et on apprend beaucoup. le jeune Sacha, qui faisait le fanfaron devant les copains à l'école, fait un peu moins le malin chez les Vikings mais il peut compter sur l'ingéniosité de Tomcrouz (le plus mignon petit chien du monde) pour lui venir en aide.

Ce que j'ai surtout apprécié, c'est le talent de Bastien Quignon : son dessin est tout en sépia, ce qui met en valeur les quelques couleurs plus vives utilisées. Il joue sur la luminosité, avec des images parfois très claires, parfois très sombres. Je n'avais jamais vu, dans une BD jeunesse, une telle utilisation des couleurs et des lumières. Et moi qui apprécie énormément les beaux dessins, j'ai été conquise. Les formes sont rondes, un peu fumeuses, enfantines sans être bébé. Je trouve que cela apporte du nouveau à la BD, surtout celle pour les plus jeunes, tout en étant très agréable à l'oeil pour les adultes.
Lien : https://chaussettesetchocola..
Sacha est un petit garçon très doué à l'école et surtout dans le domaine des sciences. Il adore les maths mais plus que tout encore, c'est un vrai touche-à-tout qui teste, expérimente, cherche à comprendre il adore faire des expériences et en faire profiter ses copains. En classe, il n'y a pas une semaine sans qu'il aille au tableau pour partager ses connaissances et rendre compte de ses découvertes.

Pour se parfaire, il rêve d'un rat « méga intelligent » qui pourrait l'aider dans ses recherches scientifiques. D'ailleurs, pour ses 10 ans, il est persuadé que sa mère va lui offrir un rat. C'est donc tout excité qu'il rentre à la maison et ouvre son cadeau. Et qu'est-ce que sa maman excentrique lui a offert ? Un chihuahua ! Sacha va l'appeler Tomcrouz, du même nom que l'idole de sa mère.

Comble de tout, l'animal n'en fait qu'à sa tête ! C'est même le roi de la catastrophe. Il fouine dans tous les recoins de la maison et sa maladresse provoque quelques dégâts. Heureusement, il rattrape de justesse un pot de gelée incandescente avant qu'il ne se fracasse par terre mais ingurgite malgré lui quelques gouttes de ce curieux liquide qu'il recrache quelques minutes plus tard sur le pommeau d'une vieille épée de viking. Un phénomène étrange se produit alors ; Sacha et Tomcrouz sont projetés dans le passé, au temps des Vikings !

Un nouveau petit héros est né. Il est inhabituel car ce qui le caractérise ce n'est pas sa force (inexistante) ni son courage (mais il n'en est absolument pas dépourvu) mais son intelligence et sa persévérance. Il est malingre mais ne se laisse pas démonter. Mais surtout, il est attachant et sincère et quand il se lie d'amitié pour quelqu'un, il le fait sans réserve. le dessin de Bastien Quignon est surprenant. A l'instar du personnage principal, il fait tout en retenue. Il n'est pas du tout gouailleur, choisi des couleurs douces plutôt que des teintes criardes, met en valeur les personnages plutôt que l'artillerie des accessoires dont ils sont généralement dotés. Un univers étonnant dans lequel on navigue avec plaisir. Anaïs Halard nous embarque une épopée originale où la brutalité n'a pas sa place. On se retrouve pourtant au temps des Vikings à côtoyer de solides guerriers mais même lors des scènes de combat, on ne verra pas une goutte de sang jaillir. Tout en finesse, le scénario et le graphisme s'accordent pour utiliser à bon escient les différents éléments de l'histoire. Des rebondissements, du suspense et quelques solides amitiés naissantes pour se réchauffer un peu.
(...) Lire la chronique complète sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2017/03/31/sacha-et-tomcrouz-tome-1-halard-quignon/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Sacha vit avec sa mère dans une maison pleine d'objets étranges. Pour ses dix ans il espère un rat pour l'aider dans ses recherches scientifiques. À la place il reçoit un tout petit chien, Tomcrouz. Ce chien n'a rien d'intelligent au premier abord. Un matin, Sacha le retrouve couvert d'une étrange gelée. Depuis les deux compagnons voyagent dans des endroits bizarres à travers le temps. Dans ce premier tome Sacha et Tomcrouz vont être face à de terribles vikings !
J'ai trouvé cette BD à la bibliothèque municipale et le nom m'a tout de suite interpellé. J'ai donc emprunté les deux premiers tomes de cette saga jeunesse que j'ai dévorée une fois arrivée à la maison.

Sacha est un personnage très attachant et touchant. Tomcrouz est drôle et émouvant. le duo fonctionne à merveille oscillant entre période de tendresse et d'humour décapant.

Les illustrations sont réellement au service de cet humour omniprésent. Impossible de ne pas rire avec les idées farfelues des uns et des autres. Cette BD est une vrai fresque visuelle : l'histoire se déroule sous nos yeux. Toutes les planches ont leur importance. Il n'y a pas de bulles de dialogue partout ... mais le visuel parle de lui même. Un petit coup de coeur pour les planche spéciales qui donne des informations sur la période visitée ou sur un phénomène scientifique, un peu à la manière de croquis qu'aurais pu faire notre jeune héros.

J'ai regrété que le récit ne nous donne pas les moyens de creuser la psychologie des personnages. Beaucoup de questions restent en suspend : où est passé le père de Sacha ? J'aurais aimé que l'histoire nous offre une mini enquète ou nous glisse quelques indices... Ceci donne l'impression d'un tome assez introductif.

Si vous n'avez pas encore rencontrer Sacha et Tomcrouz, n'hésitez pas un instant, partez à l'aventure avec eux .... je vous promet un dépaysement et des rires en cascade.
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Sacha et Tomcrouz est une BD jeunesse très mignonne, avec un duo attachant, des dessins magnifiques je trouve. Histoire un peu rapide mais c'est de la jeunesse et j'espère en apprendre un peu plus par la suite !
Sacha est un jeune garçon de dix ans, passionné par les sciences, véritable coqueluche des filles de l'école. Pour son anniversaire il a demandé un rat, animal intelligent dont il espère bien avoir un peu d'aide pour mener à bien ses expériences. Quelle n'est pas sa surprise quand il se retrouve avec un chihuahua, chien jugé plus mignon que le rat par la mère fantasque du héros, mais a l'air complètement idiot. Sacha le baptise Tomcrouz, l'idole de sa mère. Après un petit incident, Sacha et Tomcrouz sont propulsés à l'époque Viking avec une épée Ulfberth (épée rare de grande qualité). Commence alors l'aventure de Sacha et Tomcrouz et le début d'une belle amitié.
Cette bande dessinée avait tout pour me plaire, entre une publication dans la collection Métamorphose des éditions Soleil, un titre sympathique, une première de couverture attrayante, et le concept de voyage temporel, certes pas original, mais tout du moins prometteur. Mais je n'ai pas été convaincu au final. Ni par l'histoire ni par les personnages, même s'il faut reconnaître que certains personnages secondaires sont plutôt sympas – mention spéciale au bellâtre viking qui m'a bien fait rire. Si les idées sont bonnes, je les ai trouvé sous-exploitées. de même le dessin est sympa mais les couleurs manquent de peps, pourtant certaines planches sont de toute beauté, les plans larges et les scènes de nuit sont particulièrement réussis… Mais au final j'ai trouvé l'ensemble assez brouillon.
De leur côté, mes filles ont bien aimé et espèrent bien lire la suite. Elles ont trouvé Tomcrouz très drôle et attachant et le voyage dans le temps leur a bien plu. Elles ont aimé l'humour et l'ambiance générale de l'histoire et le dessin. Comme elles sont plus dans l'âge cible de cette bande dessinée que moi, je me dis que je suis sans doute passée à côté de quelque chose.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une bande dessinée pour les enfants au dessin très doux, drôle et pleine de fantaisie.

Dans ce premier tome nous rencontrons Sacha, un petit scientifique en herbe qui rêvait d'avoir un rat en cadeau d'anniversaire et qui se voit offrir un chihuahua.

Suite un  événement mystérieux, le garçon ainsi que  son nouveau compagnon Tomcrouz (prénommé ainsi en hommage à l'idole de sa mère, une antiquaire déjantée) se retrouvent propulsés à l'époque des viking dotés d'une épée mythique.

Une très jolie lecture pleine d'humour, enrichie d'une fiche historique et d'une fiche scientifique qui enchanteront les enfants fan d'expériences en tout genre.
Lien : https://justelire.wordpress...
Amoureuse des bandes dessinées de la collection Métamorphose, je ne pouvais pas laisser passer celle-ci ! Trouvée en librairie, je n'ai même pas pris la peine de lire le résumé ; je l'ai feuilletée, et achetée.

Dès le début de ma lecture, j'ai trouvé le tout très entraînant et dynamique. Sacha est du genre premier de la classe, sûr de lui, qui cherche toujours à épater la galerie. Avec une mère antiquaire, ce n'est pas bien compliqué de ramener de quoi impressionner sa classe ! J'ai vraiment apprécié Tomcrouz, le chien du jeune garçon, dont la bouille me fait craquer. J'aime beaucoup ses expressions, surtout lorsqu'il fait une tête épique !

Le concept de l'histoire n'est pas très original, mais permet de créer une multitude de scénarios dans de nombreux univers. J'ai hâte de découvrir les aventures qui nous attendent, et les dessins qui les raconteront ! J'ai d'ailleurs trouvé ces derniers très aériens, doux et légers, et j'ai rapidement avancé dans ma lecture de ce premier tome.

Le principe de « fiche » en pleine page ou en double-page m'a agréablement surprise, cassant le déroulement du récit. Il en existe deux types :

- une fiche « Prends-en de la graine », où la mère de Sacha propose une leçon d'Histoire sur l'objet, déclencheur du voyage
- une fiche « Einstein », où Sacha explique une expérience scientifique réalisable par le lecteur et qui, dans l'histoire, lui permet de sortir d'une situation difficile
Lien : http://healingwords.fr/sacha..
Sacha est le petit génie de sa classe et il épate toutes les filles avec ses expériences scientifiques. Pour son anniversaire de dix ans, il a demandé un rat, animal très intelligent, qui serait pour lui un compagnon idéal. Mais la maman de Sacha, au lieu d'un rat, lui offre un chihuahua... Il faut trouver un nom à cette drôle de bête : ce sera Tomcrouz. En plus d'être passablement ridicule, Tomcrouz fait des bêtises, et trouve le moyen d'avaler de la gelée incandescente, ce qui a pour effet… PLOP… d'expédier le petit chien et son jeune maître chez les Vikings !

L'avis de Colin, 14 ans : Dans cette BD, nous retrouvons un mélange d'aventure et de science-fiction. L'histoire est amusante, mais prévisible et très banale : on y retrouve quelques rebondissements, mais rien de surprenant. Les dessins sont extrêmement réussis, ils aident vraiment à comprendre l'histoire.

L'avis de la rédaction : Sympa, et pleine d'humour, cette première aventure de Sacha et de Tomcrouz ! Comme Colin, j'aime beaucoup les dessins.