Sacha et Tomcrouz tome 2 sur 4
EAN : 9782302071025
Soleil (03/10/2018)
3.96/5   42 notes
Sacha Bazarec vit seul avec sa mère, une antiquaire un peu excentrique. Pour ses dix ans, il rêvait d’un rat méga intelligent, mais à la place, sa mère lui a offert un chihuahua qu’il a baptisé Tomcrouz. Et depuis, un phénomène étrange se produit : à chaque fois que Tomcrouz éternue sur un objet ancien, tous deux se retrouvent transportés à travers l’Histoire et le temps… Comme tous les ans, la mère de Sacha a organisé une escapade au Breiz Manège. À peine le jeu de... >Voir plus
Que lire après Sacha et Tomcrouz, tome 2 : La cour du RoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sacha et Tomcrouz, le retour ! Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, Sacha est un enfant surdoué et Tomcrouz le chihuaha qu'il a reçu pour ses dix ans et qu'il a baptisé en hommage à l'idole de sa maman. le problème avec Tomcrouz c'est qu'à chaque fois qu'il éternue sur un objet ancien son maître et lui sont transportés à l'époque de cet objet. Dans leur première aventure une fiole les avait emmenés chez les vikings, ici c'est une cuillère de Louis XIV qui va leur faire découvrir le quotidien de la cour du roi soleil.

Une série jeunesse sympa comme tout, qui allie humour, aventure et informations historico-scientifiques absolument véridiques. C'est ainsi que dans ce tome on découvre le rituel du dîner du roi, la médecine, l'hygiène, les conditions de vie du peuple et quelques anecdotes surprenantes, comme le fait que les gens dormaient assis pour éviter que le diable ne rentre dans leur corps. Il y a même une expérience réalisée par Sacha pour se sortir d'une situation difficile que l'on peut reproduire à la maison. Tous les éléments « instructifs » n'arrivent pas comme des cheveux sur la soupe, ils prennent place naturellement dans le récit sans l'alourdir.

Un second tome plus rythmé, plus palpitant, mieux construit. le dessin de Bastien Quignon, tout en souplesse et en vivacité, illustre parfaitement l'enchaînement des événements et ses superbes illustrations pleine-page offrent des respirations bienvenues au coeur d'une intrigue sans temps mort.

Un voyage dans le temps trépidant et instructif qui ravira à coups sûrs les petits lecteurs férus d'aventure et d'histoire.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Deuxième tome lu dans la foulé du premier. Même principe de voyage dans le temps mais à une autre époque, celle de la cours du roi Louis XIV jeune. Quelques surprises et des retournement de situations où l'on retrouve autant l'humour, les détails réalistes et le graphisme travaillé en aquarelle si appréciables.
Certains trouverons le dessin trop flou ou les couleurs trop pâle mais c'est justement ce qui moi m'a attiré dans cette BD.
Le tome 1 avait une dominance de blanc et de brume qui s'accordait très volontiers à l'univers des Vikings, cette fois si c'est le bleu et l'or tout en gardant la place à la douceur des traits.
Un bon moment, certes rapide, mais agréable, ludique et pédagogique.
Tout comme pour le premier tome, je suis un peu restée sur ma faim avec cette suite. L'histoire est mignonne, facile à lire pour les jeunes lecteurs, mais elle manque de densité et donne parfois le sentiment de partir un peu dans tous les sens. Cela est selon moi accentué par les dessins qui manquent un peu de "corps" et paraissent un peu fades, notamment à cause de la colorisation plutôt légère et claire. Malgré tout, les dessins restent plaisants et la bouille craquante de Tomcrouz est irrésistible !
Drôle et pédagogique, Sacha vit des aventures dans le temps avec son chien moche qui s'appelle Tomcrouz. À chaque fois qu'il éternue sur un objet ancien, paf les voilà valdingués à cette époque. Ici la cour de Louis XIV à Versailles.
Album enrichi de 2 fiches péda ludiques : l'une historique, l'autre scientifique.
Un vrai coup de coeur.
Ce tome 2 est plus court que le premier et pourtant je l'ai trouvé meilleur dans son déroulement. C'était moins "expédié". Mais en tout cas, les illustrations sont toujours aussi jolies, les personnages tout aussi attachants. On aurait effectivement pu en savoir plus sur le roi, d'un point de vue historique, mais finalement pour les plus jeunes ça reste vraiment très sympa !

critiques presse (1)
Sceneario
14 novembre 2018
C'est léger et rafraîchissant, tout en étant extrêmement dynamique et captivant. Un album qui se dévore avec beaucoup de plaisir. Le scénario et les dessins nous emportent dès les premières pages dans une aventure ininterrompue ! Un cadeau idéal pour ces fêtes de fin d'année !
Je vous rappelle que mon père a disparu et que depuis, c'est dur pour ma mère et pour moi... Mais je fais genre ça va.
Ils dorment assis, sinon ils croient que le diable va rentrer dans leur corps.

Lire un extrait