Critique de Sabrina_Chchch

Une fresque prenante que l'histoire de Kunta Kinté, l'africain, victime des négriers et de l'esclavage !

Des premières pages qui nous plongent dans un village de Gambie, fort de ses traditions et de ses rituels, je retiens cette ambiance : le travail, le respect des ancêtres, l'importance du nom et de la lignée, la fierté des hommes, la tradition orale, la beauté des réveils aux sons fracassants des oiseaux et des singes. C'est beau, c'est libre, c'est joyeux, c'est respectueux.

Et puis vient cette traversée à bord d'un bateau négrier, où les hommes sont captifs, humiliés, violentés, négligés, malades, mourants, ignorants de ce qui les attend. C'est sombre, inhumain, glaçant.

Le roman aborde alors l'Amérique, l'esclavage, les champs de coton, les maîtres violents ou ceux plus empathiques, l'espoir de retrouver sa liberté, les veillées des esclaves, les oreilles qui trainent pour suivre l'évolution politique, Abraham Lincoln, la crainte d'être vendu et séparé de sa famille, les abolitionnistes, l'espoir...

Et cette tradition orale, transmise de génération en génération, tout au long de la lignée de Kunta Kinté, pour que chacun se souvienne d'où il vient, jusqu'à Alex Haley !

Si ce n'est une petite déception sur une fin de roman un peu moins prenante, ce livre m'a fait voyager, il m'a happée. Je vous recommande vivement cette fresque qui vous fera traverser deux continents et deux siècles d'histoire.