Critique de Ingannmic

Je suis bien embêtée... cela doit faire maintenant trois semaines que j'ai terminé "Deuils", le roman du guatémaltèque Eduardo Halfon, et je n'en ai gardé quasiment aucun souvenir. C'est assez drôle, d'ailleurs, puisque c'est de souvenir qu'il y est question, l'intrigue se focalisant sur un épisode ayant marqué la mémoire du narrateur. Quoique, plus qu'un épisode, c'est la relation de celui-ci dont il s'agit, le héros n'étant pas né lorsqu'il est survenu.

Et s'il a imprégné son esprit avec tant de force, c'est sans doute en raison de sa dimension à la fois tragique et secrète. le frère de son père, qui ne devint jamais l'oncle Salomón puisqu'il décéda à l'âge de cinq ans, fut la victime de ce drame, une noyade dans le lac Amatitlán qui bordait alors la maison familiale. Évoqué du bout des lèvres, puis contredit, dévoilé dans une autre version par divers membres de la famille Halfon, l'événement a laissé comme un manque en Eduardo, une zone d'ombre obscurcissant la perception de son passé...

Il mène donc une sorte d'enquête, retourne sur les rives du lac, interroge des oncles et des tantes, son frère... et là, c'est le flou total ! Hormis son dénouement énigmatique et sans doute symbolique, mon esprit a tout occulté de la quête du héros, entre fluctuations de sa mémoire -comme de la mienne- et flash-backs de scènes d'enfance, au cours desquels nous faisons la connaissance de sa cosmopolite famille, d'ascendance libanaise et polonaise.

L'ai-je lu trop vite (est-il trop court) ? L'auteur n'a-t-il pas su trouver les mots, le ton susceptibles de m'atteindre ?

Mystère...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..