AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Le clin d'oeil à Shakespeare sera amusant, une bonne entrée en matière par l'ironie et le concours de circonstance: Il est Roméo, elle est Juliette, elle est une jeune fille, c'est un lion, elle se promène librement, l'animal sauvage est derrière des barreaux.

Le reste nous fera penser à "l'oeil du loup" de Pennac, un loup en captivité racontant son odyssée à un petit africain dont on découvrira aussi la part d'aventure.
Notre lion est âgé, bientôt proche de la retraite pour services rendus au Cirque qui l'emploie (ou l'exploite), à quelques temps de la maison de santé pour finir ses vieux jours (le Zoo). La perspective ne semblera pas pourtant plus le soulager.

Roméo vient d'Afrique, connaitra le dressage à coups de fouet et l'exil forcé. Elle ne le fera pas clairement mais nous ne pourrons nous empêcher de le penser: l'auteure Emmanuelle Halgand osera le parallèle audacieux presque de l'esclave africain.
Ce lion désabusé débarrassera Juliette de ses idées reçues, le vivant calme, nourri, logé et pépère dans sa cage: est-ce à penser, il y aurait pire vie que celle-ci.

Vu sous cet angle partisan, nous verrons le cirque autrement, avec ses mauvais traitements des animaux pour offrir du spectacle et remplir les soirs de chapitaux: voyez comme le roi des animaux obéit au doigt et à l'oeil! Il fera même des tours d'animaux domestiques pour vous.
Et la prouedse inévitablement séduira puisqu'elle semble impossible.

Le cirque est une belle profession qui fera rêver les familles et l'auteure-illustratrice orientera son propos vers ce qui devrait en faire un rendez-vous plus adapté.
Nous le comprendrons peut-être nous adultes, n'est-ce pas là un moyen détourné pour parler aussi de l'interdiction historique de l'usage d'animaux sauvages en France depuis quelques années (restent autorisé les domestiques)?
Une conscience nouvelle et politique au service de la vie animale?
On vous renvoie à ce lien, jeunes gens:
"... C'est une journée historique pour la condition animale en France. Ce mardi 29 septembre 2020, la Ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili fait enfin les annonces qui découlent de la commission faune sauvage captive de 2019.
C'est la première fois qu'un gouvernement français se saisit de la question de la condition animale et interdit des exploitations pour des animaux sauvages dans les divertissements..."
https://www.code-animal.com/la-france-interdit-les-cirques-avec-animaux-sauvages/

L'album ne condamnera finalement pas le cirque, il nous le fera accepter autrement avec l'assurance que les animaux employés seront bien traités ( comme au Cinéma).
La fin de l'histoire sera très émouvante, le lion n'attendant pas sa retraite et se laissant retourner vers chez lui en lâchant prise.
C'est à la fois triste et réconfortant, les lecteurs se rassurant que Juliette lui ait offert ses histoires sur les lions et l'Afrique pour l'apaiser en plus d'un baiser sur le museau.
Un titre plus intéressant qu'attendu et finalement très émouvant en faisant appel à la sensibilité et la compassion des jeunes lecteurs sur le thème de la captivité, en passant par le sort des animaux en première ligne.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}