AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aaahhh


Alors là c'est dur... J'hésite entre "Génial", "Fou" et "emberlificoté"... "Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde" est sans doute les trois à la fois. J'ai du mal à écrire une critique unanime puisque j'ai été tour à tour intriguée, ennuyée, perdue et envoutée par ce roman très particulier. Une chose est sure, ce livre, c'est quelque chose! Il n'a rien d'un roman d'horreur et pourtant j'ai fait des cauchemars tout au long de ma lecture et je n'ai pas cessé d'y penser pendant les semaines qui l'ont suivie! C'est d'ailleurs grâce à ce roman que j'ai découvert Babelio car, incapable de rester seule avec mes sensations, je cherchais des chroniques sur Internet, afin de lire ce qu'avaient bien pu en penser d'autres lecteurs…

Pourquoi ce livre m'à tant bouleversée, j'y réfléchis encore. Quelque chose de lui a du toucher quelque chose de moi… en profondeur… Peut-être quelque chose de l'ordre du vécu de la perte, de la peur de l'oubli ou du temps qui passe… Je ne vous ennuierais pas ici avec ma psychanalyse personnelle, mais je peux vous dire que ce roman m'a remuée, et pour avoir réussi à me toucher autant, il doit avoir quelque chose de spécial, comme une sorte de clef secrète vers les profondeurs de l'âme…

Avec ce roman très original, décalé et fort intelligent, Steven Hall brouille les pistes et le lecteur ne sait jamais vraiment dans quel genre de récit il se trouve. L'intrigue initiale, ô combien prenante, est typiquement celle d'un bon thriller et elle nous accroche en quelques pages : Un homme se réveille un matin sans aucun souvenir des mois précédents avec pour seule piste pour retrouver son passé, une série de lettres mystérieuses qu'il s'était adressé à lui-même… Il n'en faut pas plus pour aguicher le lecteur mais alors qu'il se croit dans un bon polar, avec textes codés et indices à gogo, l'auteur l'emmène subtilement hors des frontières du genre et l'entraine tour à tour dans un récit onirique métaphysique sur le flou de l'identité, dans une étude polysémique du langage et dans une pure oeuvre de science-fiction… de quoi dérouter les plus solides d'entres nous (et je n'en suis pas !), mais contrairement à plusieurs lecteurs dont j'ai lu les chroniques, je ne reproche pas à l'auteur ce mélange surréaliste des genres et je trouve que c'est en partie ce qui fait de « Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde » une oeuvre géniale !

Mémoire, amnésie, psychose… Littérature, concepts, langage… Réalité, rêve, surnaturel… Amour, perte, deuil… Ce ne sont pas les thèmes qui manquent dans ce roman échevelé, poétique et fascinant ! le suspense présent d'un bout à l'autre de l'histoire entraine le lecteur à travers la troublante aventure d'Eric Sanderson et ne le laissera pas indemne ! On tremble souvent, on rit un peu et on réfléchit beaucoup : un petit chef d'oeuvre étonnant qui vaut vraiment le détour !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}