Critique de leslecturesdeDoris

Il parait que ce roman est un croisement entre le Da Vinci Code et La Sélection… Personnellement, j'ai beaucoup plus retrouvé la Sélection que le roman trépidant de Dan Brown.

En effet, les énigmes millénaires qui semblent si alléchantes à la lecture du résumé ne sont pas vraiment le sujet principal de la conspiration. Elles occupent tout au plus une cinquantaines de pages. Si tu étais attiré par le côté chasse au trésor, passe donc ton chemin…

Pour autant, La Conspiration est un bon roman d'aventure jeunesse. L'action s'enchaine plutôt bien, tout comme les fusillades, les meurtres et les courses-poursuites. le style est agréable, ça se lit donc facilement.

Cependant, je suis restée un peu en marge de l'histoire parce que certaines parties ne m'ont pas parues très claires. L'intrigue de fond n'est pas limpide, les enjeux pas vraiment établis, si bien que je ne me suis pas sentie très impliquée dans cette course contre la montre… Par contre, j'ai été comble niveau mode et robes de soirées…

D'autre part, si certains personnages sont attachants, l'héroïne a parfois des réactions déroutantes, qui m'ont vraiment interpelée. Impossible pour moi donc de lui accorder beaucoup de crédibilité, ce qui a dû peser dans mon sentiment général. La romance est aussi très présente et un peu rapide également, prenant parfois le pas sur l'intrigue générale.

En résumé : c'est un roman à énigmes assez simplifiées qui peut être un bon point de départ pour les adolescent(e)s avant d'aborder des romans de Dan Brown ou Steve Berry.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..