Critique de Notos

Notos
25 novembre 2019
Un ouvrage magnifique, où la tendresse profonde de l'auteur pour les arbres sourd sous une réflexion dense, humaine et consciente.
Altérité et familiarité : voilà les deux racines qui nous lient à ces géants végétaux. Familiarité, parce que les arbres nous entourent, peuplent nos paysages et nos imaginaires, sont présents derrières les objets les plus inattendus du quotidien, et ont façonné l'Homme depuis qu'il a quitté leur feuillage protecteur. Altérité, et même étrangeté, car les arbres sont singulièrement différents de l'Homme, ils le dépassent, sous tous les points de vue : leur longue histoire leur a permis de développer une richesse adaptative surprenante et merveilleuse à découvrir ici.

Francis Hallé, comme à son habitude, nous livre ici des pages très rigoureuses, méthodiques, illustrées de schémas techniques de sa main, complétées de photographies émouvantes, constellées de citations poétiques, historiques ou philosophiques. Les chapitres concernant les pratiques humaines en rapport avec les arbres témoignent de liens étonnants, extrêmement intéressants, qui prouvent s'il le fallait encore que l'auteur se projette bien dans une histoire commune aux arbres et à l'humanité, sans s'enfermer dans une connaissance isolée et détachée de préoccupations sociétales. Un propos qui sait se mettre à la portée de toutes et tous, sans céder à l'authenticité scientifique, comme un fruit coloré, plein, à portée de main.

Ce Plaidoyer pour l'arbre est émouvant et nécessaire.