C'est avec envie que je me suis plongée dans ce roman annoncé "historique dans toute sa splendeur"
Mais quelle déception ! L'autrice est partie d'un fait réel : l'exécution de sorcières à Pendle en1612. Mais rien dans ce roman fiction sur les sorcières. On suit les aventures d'une châtelaine de 17 ans qui chevauche et chute en permanence alors qu'elle a déjà subi 3 fausses couches... Elle quitte son mari pendant plus d'un mois... On peut s'interroger sur cette liberté de mouvements que les femmes du XVIIème siècle pouvaient avoir...
J'attendais pour être honnête beaucoup de ce livre, malheureusement, j'ai été très déçue. D'un côté sur le plan historique, il n'y a pas grand chose à mon goût et il en va de même sur plan fantastique. En fait, tout est très romancé et je ne m'attendais clairement pas à ça. Il faut vraiment attendre la moitié du roman pour que cela devienne intéressant malheureusement, pour moi, il était déjà trop tard (pour être honnête la description du mobilier d'époque je n'en pouvais plus).

Pour ce qui est des personnages, malheureusement l'héroïne m'a laissé complètement de marbre. Je la trouve assez exaspérante. Elle se veut avant-gardiste mais, d'un côté il y a des incohérences énormes ce qui m'a plu d'une fois fait décrocher.

Pour conclure, je m'attendais clairement à mieux vis-à-vis de ce livre.
Assez déçue par ce roman où finalement il ne se passe pas grand chose et qui n'est pas très bien écrit. Dommage, la quatrième de couverture était plutôt alléchante mais tout cela manque de souffle romanesque et d'intérêt, les personnages sont mal construits... bref, vite lu, vite oublié
Au début du 17ème siècle, Fleetwood, une jeune châtelaine de 17 ans est enceinte, après 3 fausses couches. Redoutant de perdre à nouveau un enfant, elle demande de l'aide à Alice, une jeune femme qui connait les herbes médicinales; Mais ces connaissances sont mal perçues, à une époque où la chasse aux sorcières fait rage.
J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce roman, ce qui m'a donné envie de le découvrir. Malheureusement, je pense que j'en attendais trop, et que je m'attendais à autre chose, du coup, je suis un peu déçue. Ce n'est pas une lecture désagréable, mais je suis loin d'être envoûtée par cette histoire. J'ai ressenti de l'empathie pour Fleetwood, bien évidemment, mais je n'ai pas cru à son personnage, dans son comportement quotidien et dans ses prises de position par rapport au contexte de l'époque. Et celui d'Alice reste trop passif, il manque de profondeur. Le roman se lit vite, c'est une lecture aisée, mais elle manque de rythme, surtout au début, c'est très long à se mettre en place.
En bref, je suis contente de l'avoir lu, ma curiosité est assouvie. Par contre, j'espérais que le côté chasse aux sorcières serait plus développé. Il est, au final, à l'arrière-plan des problèmes conjugaux de Fleetwood.
Livre assez décevant pour ma part. Je me suis franchement ennuyée durant ma lecture. Ce roman est le second de l'autrice que je découvre et j'en retire le même sentiment que le premier. Je ne suis sans doute pas réceptive au style de Stacey Halls.
J'ai trouvé que les réactions de Fleetwood n'étaient pas très plausibles. Certes, l'autrice veut en faire une féministe avant l'heure, mais je doute que cela était autorisé à l'époque. Je n'ai pas réussi à m'attacher à cette héroïne qui m'a complètement laissée indifférente, malgré sa problématique. Je l'ai trouvée bien imprudente et un peu stupide par moment... Quand tu sais que tu risques de mourir à cause de ta grossesse, tu évites de passer ta journée à cheval, non ? Elle craint pour sa vie et pour son statut d'épouse et, pourtant, elle prend plein de risques inutiles. J'avais envie de la claquer...
Alice est un personnage intéressant, mais très survolé. Dommage.
L'autrice est partie d'un fait historique existant pour broder une histoire. le concept est intéressant, mais la finalité du projet ne m'a pas exalté.
Lecture un peu trop facile, actions vraiment peu crédibles... Rien de très mauvais dans ce roman sur la sorcellerie mais rien de très bon non plus. Cela m'a semblé un peu enfantin ..
Disons que le problème quand il y'a tout une médiatisation autour d'un livre, on en attend beaucoup, parfois trop. C'est exactement ce qui est arrivé ici.
Compte-tenu de ces éléments, il s'agit d'une bonne première lecture pour comprendre le rôle dans la société des femmes dites "sorcières". Il faudra mettre la barre un peu plus haut dans les lectures d'après pour éviter les impressions décrites plus haut.
J'ai mis une éternité à le lire et d'ailleurs je l'ai terminé un peu, voir complètement, en diagonale. J'ai même ressenti du soulagement de passer à autre chose.
Malgré tout il a des points positifs indiscutables comme l'ambiance du roman où forêt et manoir donnent une atmosphère qui se marie parfaitement avec le sujet de la sorcellerie et du mystère.

J'ai aussi apprécié le personnage de Fleetwood qui est une jeune femme avec un lourd vécu mais cette vie lui a forgé une force de caractère très attachante.

J'ai trouvé le rythme très dérangeant, ce qui m'a créé de l'ennui dans cette lecture. Je n'ai pas été happé par l'histoire.

Ce roman a pourtant beaucoup fait parlé de lui en des termes élogieux donc ne vous arrêtez pas à mon avis plutôt négatif.

Malheureusement je ne lirais pas le second tome qui viens récemment de paraître chez Michel Lafont.