Critique de Fortuna

Nous sommes en 1612. Fleetwood est une très jeune chatelaine de 17 ans, mariée à Richard Shuttleworth. Enceinte pour la quatrième fois, elle redoute de perdre à nouveau son bébé, comme elle a perdu les trois premiers. Elle a trouvé une lettre plutôt inquiétante dans les affaires de son mari et subit le mépris de sa mère qui la voit incapable de mettre au monde un héritier.

Autant dire que l'époque n'est pas tendre pour les femmes, ce que confirme pour Fleetwood sa rencontre avec Alice, une jeune guérisseuse, qu'elle va choisir comme sage-femme, et qui va lui ouvrir les yeux sur Richard auquel elle faisait aveuglément confiance. A son contact et grâce à sa connaissance des plantes, sa santé s'améliore et la grossesse poursuit son cours. Mais Alice est considérée comme une sorcière et arrêtée. L'étroite amitié qui unit les deux jeunes femmes confrontées à un monde qui leur est hostile, va leur permettre de se sauver mutuellement.

Le roman de Stacey Halls est tiré d'une histoire vraie, celle des procès des sorcières de Pendle dans le Lancashire qui ont abouti à leur mise à mort, sauf une, Alice, qui a été acquittée. Un très beau roman, roman historique, roman d'amour, d'amitié, de suspense, mais aussi celui d'un combat contre l'injustice, l'obscurantisme, la suprématie masculine. Des personnalités attachantes et une réhabilitation de ces fameuses sorcières qui habitent encore l'imagination collective sous la forme d'êtres maléfiques qui font peur aux petits enfants...Or si c'était tout simplement le savoir et la sagesse de ces femmes qui faisait peur, remettant en question la toute puissance des hommes et l'arrogance des rois ?