Critique de Bazart

Je me rappellais de la sortie en février 2013, de "Dans mes Yeux", l'autobiographie de Johnny Hallyday co-écrite avec l'ex femme de Patrick Bruel Amanda Sthers pour de mauvaises raisons , à savoir l'action en justice intentée par Adeline Blondeau, une des ex femmes de Johnny décrite comme une "hystérique"qui "balançait les chaises par la fenêtre à la moindre contrariété", "un serpent qui me cocufiait tout le temps, me trompait avec tous les petits mecs de Saint-Tropez et jouait les saintes-nitouches".

D'ailleurs, si je n'avais pas suivi l'issue du procès, je me suis dit que l'ex actrice de la mythique série "Sous le soleil" avait eu gain de cause, vu que tous les passages litigieux de cette autobiographie ont disparu de la version poche, parue chez Pocket il y a quelques semaines et dans laquelle je me suis plongé avec un plaisir certain, vu mon gout prononcé pour les biographies musicales.

Plaisir pas vraiment littéraire d'ailleurs, l'auteur annonçant dans la préface qu'elle avait envie de se mettre totalement dans la peau de Johnny et de le faire parler comme si c'était lui qui conversait avec nous. Visiblement, l'auteur a passé presqu'un an à ses côtés, à l'écouter se confier à elle, mais malheureusement on ne ressent pas énormément la profondeur de ses échanges.

Le livre aborde en gros tous les sujets concernant de près ou de loin le mythe de la chanson française, (-son enfance, ses parents, ses femmes, ses enfants, ses amis d'Eddy Mitchell à Michel Sardou), l'alcool, la drogue, son récent coma, son rapport avec les fans -mais tout semble abordé seulement en surface sans jamais être creusé, et personnellement sans être fan de la première heure de Johnny, j'avais l'impression de ne pas apprendre grand chose sur le personnage( sauf en une ou deux occasions, avec notamment un déjeuner de travail avec Godard pas piqué des vers), alors j'imagine la frustration des gros fans qui lisent tout sur leur idole.

Cela dit, Johnny arrive quand même à nous paraitre plutôt sympathique, ce mélange de fausse naiveté et de simplicité malgré cette vie à tutoyer ces extrêmes le rend profondément humain , et ce sentiment de voir Johnny raconter sa vie défilier devant lui par ce long monologue est plutot plaisant à suivre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..