Critique de sabine59

Premier roman de l'auteure, et je l'ai trouvé réussi.

Pourtant, au départ, je n'étais que moyennement enthousiaste. Je me disais que c'était encore un de ces romans américains mettant en scène les failles d'une famille, et laissant deviner un événement traumatique, alternant comme souvent passé et présent. Je venais d'en lire un autre du même style , qui m'avait déplu. Et puis, je me suis intéressée de plus en plus aux personnages, qui ne m'attiraient pas , au début de l'histoire.

Trois femmes sont ici au coeur du livre: Lorraine, la mère, dépendante affectivement de son second mari, Jesse, manipulateur et dangereux. Nessa et Tanya, ses filles, ne vivant plus avec elle depuis qu'elles ont pris leur indépendance. Elles vont , lors d'un week-end, découvrir avec horreur que leur mère subit des violences conjugales.

L'auteure a été conseillère pour ce type de violence, et cela se sent , car elle décrit avec beaucoup de justesse le lien complexe de la victime et de son bourreau. Mais ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est l'analyse fine qui est faite de l'évolution des deux filles, chacune avec ses ressources, son tempérament. Un fait horrible les avait séparées, les problèmes maternels vont les confronter à leur propre fragilité et permettre leur rapprochement.

La dernière partie est fort poignante, tant de douleur, de colère, de honte. Mais aussi d'espoir de renouveau... Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel pour cet envoi! J'ai vu qu'Hanna Halperin avait sorti un deuxième roman, j'attends avec impatience qu'il soit publié en France, en avril 2023, je crois. Auteure à suivre, assurément.