Critique de gruz

Oui, il faut vous parler de ça, vous parler de ce livre qui lui-même vous parlera d'un sujet qu'il faut arrêter de taire. Car ce livre traite, avec réalisme et sans aucun pathos d'un sujet dramatique. L'indicible horreur qu'à vécu une adolescente, que vivent beaucoup trop d'adolescentes.

Le personnage de Melinda vous touchera au travers de son profond malaise. Et elle vous fera sourire aussi.

Ce roman, aux chapitres très courts tels des tranches de vie, est tout à la fois une description du passage au lycée (particulièrement dans cette ambiance américaine si spécifique), ainsi qu'une plongée dans l'écrasant trouble de cette adolescente.

Un récit à la fois grave et drôle, tragique et attachant. Laurie Halse Anderson use d'un ton bien particulier, sorte de cynisme du désespoir, d'humour du mal-être. Une émotion qui devient assez vite contagieuse puisqu'on a l'impression de ressentir les sensations du personnage. le malaise est là, grandissant, mais jamais au point de vouloir rejeter ce témoignage fictionnel.

La difficulté de communiquer et l'importance de la parole y ont une place prépondérante. L'auteure nous transmet son message de manière directe, mais avec suffisamment de subtilité pour nous accrocher jusqu'à la fin. S'en est dommage que le roman soit aussi court, elle aurait pu développer encore plus avant certains passages.

Ce livre est devenu un véritable étendard auprès de la jeunesse lycéenne aux États-Unis. Ce n'est pas une surprise et, quelque part, c'est vraiment rassurant. Un roman précurseur (sorti en 1999, mais jamais publié en France avant 2014) qui fait dire au très médiatique John Green (auteur de Nos étoiles contraires) que c'est une référence absolue dans le domaine.

Vous parler de ça est un roman tout public, qui vous touchera quel que soit votre âge, mais qui devrait être lu par tous les adolescents de cette tranche d'âge. Juste salutaire.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..