Critique de Mamzellegazelle

A Noël, on m'a offert la Trilogie "Bible au féminin" de Marek Halter : Sarah, Tsippora, Lilah.
Contente de recevoir des livres, car c'est toujours un grand plaisir, j'ai dû cacher ma déception quand au thème de la religion, qui n'est pas forcément ma tasse de thé !

Mais quelle grande découverte !! Non seulement l'écriture de l'auteur mais en plus cette magnifique histoire toute droite sortie des Contes des Milles et Une Nuit.
Ce n'est PAS un volet de la Bible, ni une lecture théologique ou religieuse c'est un superbe roman mettant en scène Moïse et Tsippora.

Tsippora vit heureuse avec avec son père Jethro, Roi de Madîan, ainsi qu'avec ses soeurs et son frère. Seulement, Tsippora est différente, elle est noire de peau, c'est une Kouchite, abandonnée bébé au bord du fleuve.
Jethro l'a adoptée et c'est sa fille chérie, sa préférée.

Un jour, Tsippora se fait agresser au puits à cause de sa différence, et ce, sous les yeux impuissants de ses soeurs.

Un étranger, beau et fort viendra à son secours, il est de passage, il est en fuite, c'est un criminel et s'appelle Moïse !

Tout deux tomberont fou amoureux avec la bénédiction de Jethro. Mais voilà, Moïse est Hébreux, il est en fuite d'Egypte où le recherche le Pharaon et sa mère adoptive Hatchepsout, qui est mourante. Les Juifs, son peuple, sont esclaves du Pharaon, qui est un tortionnaire.
Grâce à son épouse Tsippora, Moïse retrouvera la foi avec son Dieu et partira sauver son peuple en Egypte.
Il fera la connaissance de son frère et de sa soeur afin de mettre en oeuvre la révolte contre les Egyptiens et Pharaon.

Marek Halter nous brosse ici un portrait très féminisme, avec une belle histoire historique et romantique.
La plume de l'auteur nous transporte dans ce voyage avec grande grâce et sagesse.

Comblée par cette découverte littéraire, je suis en finalité ravie de posséder les deux autres tomes : Sarah et Lilah.

Quel beau cadeau de Noël !!!