Citations sur La Bible au féminin, Tome 2 : Tsippora (26)

Mais de Tsippora, la Noire, la Kouchite, qui s'en souviendra? Qui se souviendra de ce qu'elle a accompli et qui prononcera son nom?

Que ce livre soit pour elle un modeste tombeau
Nos anciens ont toujours fait ainsi, et nous devons suivre leur exemple. Réunir les anciens, écouter leurs conseils et les appliquer, voilà ce qui a toujours été fait. C'est notre loi. Rien n'est plus grand que la mission qui nous attend, et il nous faut l'accomplir selon la coutume. Les anciens décideront.
P.93. Vis ton rêve dans le sommeil, mais ne laisse pas ta vie devenir un sommeil.
Tsippora, tu es plus fine et plus forte que ce dépit. Ne laisse pas l'apparence des choses et les peines de ton cœur te faire croire qu'il fait nuit quand le jour est déjà levé.
Tsippora est la femme de Moïse. Le libérateur des enfants d'Israel de l'esclavage en Egypte. Tsippora est une noire. Une race qui déshonore les juifs. Alors que moïse découvre que c'est en cette femme que la parole de dieu se révèle et même la force de Dieu. C'est inévitable qu'il accomplisse sa mission sans elle.
A cause de sa peau noire cette femme spirituelle en qui Dieu reconnaissait la force la détermination et la pureté en qui sa parole se révélait , brave et courageuse qui relevait moïse lorsqu'il chutait, le guérissait lorsqu'il tombait malade, elle était la force lorsque Moïse faiblissait....
J'ai beaucoup aimé cette femme dont le destin a été de révéler, de sauver une race qui la reniait et la renierait toujours mais au nom de l'amour elle a accepté avec bravoure ce sacrifice.
Le soleil fut masqué au couchant, répandant une ombre étrange qui n'était ni celle de la nuit ni celle du crépuscule. On vit alors que la bave qui s'écoulait depuis le sommet de la montagne ne progressait plus. Elle se transformait en une boue fumante. Dans ses replis chaotiques scintillaient par instant de faibles explosions, pareilles aux battements des mille yeux d'un monstre s'assoupissant avec regret. Au-dessus, la gueule de la montagne demeurait incandescente et grande ouverte face au ciel en tumulte.
Devant elles, au pied de la pente menant au puits, il n'y avait plus rien d'autre à voir que la terre dorée et blanche, le sillon du chemin s'enfonçant dans l'argent des oliviers et les roches sombres, chaotiques, qui s'accumulaient au-dessus des falaises surplombant le bleu étincelant de la mer.
- Il crie et grince comme une porte qui souffre d'être mal ajustée, sourit-il avec tendresse. Il refuse encore de comprendre que c'est toute la construction dans laquelle il a fixé ses gonds qui ne tient plus debout.
Les ombres ne s’épousent pas.
Ô Tsippora, ne me regarde pas comme si j’étais un prince d’Égypte ! Ne sois pas comme ta sœur ! Je ne possède rien ! Un Hébreu sans dieu et sans famille à qui ton père a offert son premier chameau et ses premières têtes de bétail. Toi, tu es riche de tout, et moi je ne suis que ce reflet que je vois dans tes yeux. Tu es celle qui désire mon baiser, et moi, j’ai soif de toi.