AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


Au début j'ai trouvé cette lecture encore une fois très romancée, voire un peu légère. J'ai trouvé le début du roman bien "cucu", à mon goût. Tsippora, fille adoptive de Jithro, a la peau noire. Elle pense ne jamais trouver le bonheur d'être aimée, ne jamais avoir une vie normale, comme ses autres soeurs. Un jour un bel inconnu la sauve d'une attaque. Ce bel inconnu a tout l'air d'un prince, et pourtant il est humble et affiche une certaine maladresse. Il s'appelle Moïse et cache un passé douloureux. Il est encore loin de réaliser le grand destin qui l'attend, sa dimension héroïque, il n'est qu'un pauvre homme esseulé. Tsippora tombe de suite sous son charme mystérieux...mais ce n'est pas la seule, elle devra se disputer avec Orma, la plus belle de ses soeurs, les faveurs de Moïse. Et comme je le disais plus haut toute cette première partie, brodant sur la rivalité des soeurs, la conquête du coeur de Moïse m'a semblée bien mièvre.

Moïse n'hésitera pas à choisir cette belle à la peau noire, celle qui est la plus savante et la plus sage des filles de Jithro. Sauf que tout se complique, malgré ses sentiments pour ce dernier, Tsippora, va refuser d'épouser son amour tant qu'il ne retourne pas en Egypte accomplir son oeuvre, délivrer ses frères de l'esclavage…Elle se montrera plus que tétue, elle sera tenace , obstinée... J'ai eu du mal à m'identifier à cette femme si forte. moi je n'aurai pas autant réfléchi, j'aurai épousé le beau Moïse, ni une ni deux! Ainsi Marek Halter donne une certaine version très féminine à l'histoire biblique de l'exode, ce serait Tsippora qui aurait poussé Moïse à accomplir la volonté divine. Sans elle il n'aurait rien fait, aurait continué sa vie de petit berger.... C'est une idée... Est-ce la bonne? Je ne rentrerais pas dans ce débat, puisqu'il s'agit là, vous l'aurez compris, d'une romance et non pas d'un récit de "l'Ancien Testament".
L'auteur se permet certaines libertés romanesques, c'est certain.

Après la mièvrerie, on tombe dans les bons sentiments et les clichés. La femme inspiratrice de chaque grand homme, celle sans qui rien n'arrive !
Puis arrive un récit plus sombre, pour finir dans une fin tragique que j'ai trouvée très rapide, voire bâclée…Marek Halter se permet des libertés dramatiques sur la fin un peu étranges... Il fait des choix narratifs qui semblent bien éloignés du récit biblique. Pourquoi de tels choix, si ce n'est pour donner une version plus dramatique et faire pleurer son lecteur? Cela m'a laissée très perplexe...

En bref je n'ai pas retrouvé dans ce tome l'engouement du premier, la passion, le plaisir que j'ai pris à lire « Sarah ». de plus certains faits m'ont semblés trop brodés trop romancés…Et parfois je me suis ennuyée.

Si j'ai été déçue c'est que je n'ai pas retrouvé ici la force des autres romans de l'auteur. J'ai trouvé une force certaine mais elle sonnait faux, trop romancée à mon sens.
Je suis assez dure, car tout de même j'ai lu ce livre d'une traite, le style y est fluide, et le personnage de l'héroïne finalement très attachant. On y retrouve une grande histoire d'amour, les épisodes bibliques bien connus et surtout un message universel sur la différence et l'acceptation de l'autre…
Cela reste une lecture riche, dépaysante,qui d'après moi saura convaincre bon nombre de romantiques.

A vous de voir…
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}