AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bgbg


Lilah, par Marek Halter, dans la série "La Bible au féminin". La lecture de ce livre offre plusieurs panoramas, Il y a d'abord la transposition dans un décor antique, écrit avec précision, fait de faste et de richesses dans les palais de Suse, puis de désolation lors du retour des Hébreux à Jérusalem. Ensuite, on a droit à ce style propre à ce type de roman historique, où la rigueur et la nécessaire vraisemblance des descriptions, ici bien rendues (bien qu'on ne soit pas dans le Salambô de Flaubert) doivent s'accorder avec une présentation des situations et des personnages qui reste à la surface, question d'équilibre narratif. Enfin et malgré cet équilibre, c'est l'intrigue qui saisit le lecteur et ne le lâche pas avant le dernière phrase.
Et l'intrigue, dont on ignore les fondements réellement historiques, le roman s'accommodant pas mal de l'existence de références, l'intrigue dont on peut penser que le caractère romanesque, dramatique l'emporte sur la réalité des faits, a de nombreuses connotations morales, voire politiques, d'une grande actualité. Lilah est la soeur d'Ezra, tous deux font partie des exilés juifs à Babylone et Suse. Leurs aïeux ont quitté Jérusalem après la destruction du Temple par Nabuchodonosor des décennies auparavant. Un premier retour d'exil, mené par Néhémie, avait échoué à reconstruire le Temple. Ezra, qui se consacre à l'étude des textes sacrés, est appelé à en organiser un second, sous l'influence de sa soeur, et avec l'appui du roi des Perses, Artaxerxès. Pour suivre son frère et l'aider de ses conseils, Lilah renonce à son amour pour un officier perse, Antinoes. Il faut dire qu'Ezra s'y opposait fermement, mais aussi du côté perse, la mère du roi, folle et cruelle, qui nourrit ses lions avec des opposants ou selon ses caprices. C'est alors l'occasion de quelques anecdotes qui agrémentent, pimentent le récit.
Lilah est un personnage de haute tenue, intelligente, courageuse, morale. Ayant poussé son frère, réticent, à quitter ses études pour ramener les exilés à Jérusalem, elle le suit fidèlement, tout en pensant jour et nuit à Antinoes. À Jérusalem s'affrontent ceux qui veulent reconstruire le Temple, interprétant de la sorte la parole divine, et ceux qui veulent d'abord protéger les hommes, menacés par les tribus environnantes, les hommes, les femmes, les enfants, harassés par le voyage et désarmés, étant une cible idéale pour les pilleurs. Les premiers finiront par juger que ce qui importe plus que les pierres, c'est l'obéissance à Dieu au travers de ses commandements, passant par une rejudaïsation de fidèles quelque peu relâchés.
Cette joute entre fondamentalistes-fanatiques, Ezra étant parmi eux, et humanistes-pragmatiques (pour employer des termes actuels) débouchera sur la victoire des premiers quand ils rejetteront physiquement toutes les épouses et leurs enfants, considérés comme "impurs", c'est-à-dire non juifs au sens strict du terme. Lilah, qui s'était déjà illustrée dans la défense des femmes, prendra le parti des "répudiées"…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}