Critique de Taraxacum

Malgré une idée de départ intéressante, la Bible vue par ses personnages féminins pour nous changer un peu d'une longue de premiers rôles exclusivement masculins, je n'ai pas réussi à réellement apprécier ce roman, le premier de la série consacré, à Sarah, épouse d'Abraham.
Reconnaissons lui le plaisir de l'exotisme et du dépaysant, particulièrement au début car l'auteur fait le choix d'en faire la fille d'un puissant d'Ur.
Je doute grandement qu'on en sache réellement autant que cela sur la Mésopotamie et sa civilisation, mais tant pis, c'est au moins distrayant et dépaysant.
Ce que je reproche à ce livre, en fait, ce sont surtout ses thèmes. Est-ce que c'est parce qu'il a été écrit par un homme qu'il n'a pas su éviter cet écueil? Pour un roman qui prétend ramener un personnage féminin sur le devant dans la scène... La virginité de Sarah, l'impureté des menstruations, la beauté de Sarah désirée par Pharaon ou Loth, le ventre vide de Sarah alors que les autres femmes donnent des enfants à leurs maris....
D'accord, l'époque n'était pas particulièrement féministe, mais est-ce que c'est obligé de perpétuellement en revenir là, encore et encore et encore, faisant de cela les thèmes principaux du roman, et nous les rabâcher jusqu'à la nausée? Surtout pour le premier roman de la série! L'idée d'en faire à une partie de sa vie une prêtresse d'Ishtar, par exemple, cela aurait pu être traité de façon intéressante quand Abraham se pique de monothéisme, mais c'est évacué en un rien de temps, pour revenir à sa beauté et sa fertilité !
Le reste contient parfois de bonnes idées, ou de belles pages, mais rien qui puisse se hisser assez haut pour rattraper tout cela.