Critique de JPB

Ce roman fleuve de près de 1000 pages raconte l'histoire d'une famille juive sur les deux derniers siècles. L'ancêtre Abraham, en l'an 70, à la suite de l'incendie de Jérusalem, décide de retranscrire sur un rouleau de parchemin les évènements les plus significatifs et de le transmettre à ses enfants, pour qu'ils en fassent de même avec leurs enfants, et que ceux-ci en fassent de même avec leurs enfants, sur plus de 100 générations. Toutes les grandes phases de l'histoire du peuple juif sont passées au crible de Marek HALTER, de cet an 70 initial, en passant par tous les pogroms et autres massacres perpétués contre sa famille, jusqu'à la guerre de 39-45, et au ghetto de Varsovie qui verra la mort héroïque du dernier personnage, le grand-père de l'auteur. Quelle leçon de tolérance de se peuple qui accepte toutes les brimades sans jamais se révolter, qui préfère prier sans cesse ce Dieu qui ne le ménage pourtant pas, et qui a donné au monde tant d'érudits. C'est un beau livre, à conseiller à tous les belliqueux et autres intolérants dont notre monde regorge malheureusement.