Critique de dcombier

Marek Halter raconte l'histoire du Peuple Juif à travers l'histoire de sa propre famille, imaginée et reconstituée à partir des documents qu'il a pu recueillir lors de ses recherches ou exacte pour la période contemporaine.
A travers les pérégrinations de ses aïeux, il narre celles du Peuple Élu, ses joies, ses peines, les persécutions, les pogroms, depuis la destruction du temple en l'an 70 jusqu'à la guerre du Kippour.
Le livre peut paraître répétitif, mais c'est le destinée des juifs qui s'avère répétitive. Comment ce Peuple a t-il pu ne pas disparaître en étant régulièrement pourchassé et persécuté dans une région du monde ou une autre ?
Quelle somme de fatalisme, de résistance et de résilience lui a t-il fallu pour traverser près de 2 000 ans, être capable de créer un État libre et de produire tant d'hommes et de femmes remarquables ?
Ce livre est édifiant surtout les dernières pages, la résistance du ghetto de Varsovie, qui arrachent des larmes.