Critique de barjabulette

La brique fait 620 pages et franchement, jusqu'à quasi la fin on ne voit pas le temps qui passe.
Une histoire extraordinaire. Alors, j'ai lu que les détracteurs de Marek Halter disait de lui qu'il avait des problèmes de mémoire, qu'il inventait des évènements....fatalement, perso, je ne connais personne de vivant qui peu se venter d'avoir cotoyé Gutenberg !
Il y a sans doute, dans ce roman, une part d'invention mais quelle invention ! quelle merveille, c'est haletant, bien écrit, on se perd un peu parfois dans les personnages mais l'auteur situe à chaque fois les personnages et chaque personne est le "héros" d'une histoire qui lui est toute personnelle.
C'est un bouquin qui, de nouveau, fait ressurgir en moi plein de questions quant aux persécutions des Juifs (pourquoi ce peuple, pourquoi se sont ils laissés faire) et les connaissances de l'auteur donne des réponses à ce questionnement.
Vraiment, je recommande 100 000 fois la lecture de ce roman, vous ne serez pas déçu