Critique de PiertyM

Un livre édifiant et très intéressant! Il est profondément travaillé à la perfection. le vocabulaire est net, précis, on ne s'évade pas, ou on ne tombe pas dans les ricochets perso de l'auteur, chaque détail savoure la perspective de l'histoire. Tout est exact. On avance lentement et surement dans l'histoire, ça ne coule pas, la vitesse est bien maîtrisée parce que chaque mot, chaque fait, chaque moment est à délecter. le rythme est très posé d'autant plus que les personnages le sont aussi, ils évoluent dans un univers de doute, d'interrogation et d'accomplissement.
Dans le Vent des Khazars, Marek Halter nous entraîne une fois de plus dans les profondeurs d'un segment oublié de l'histoire du peuple juif, le peuple Khazar. La particularité du peuple khazar est qu'il n'est pas juif d'origine ou de souche, c'est un peuple qui a adopté le judaïsme au fil du temps. Au départ, c'était un peuple nomade, une fois qu'il s'est sédentarisé dans le Caucase entre la mer Caspienne et la mer noire, ce peuple, à travers son grand chef, le khagan Bulan, se convertit au Judaïsme. Les Khazars ont connus trois siècles de puissances et de prospérités, puis ils ont disparu et le vent a balayé leurs traces dans l'histoire.
En 2000, l'écrivain Sofer rencontre une femme énigmatique, d'une beauté exceptionnelle au cours d'une de ces conférences, elle l'assassine avec mille questions et tout tourne autour du partage d'un rêve. Evidemment, c'est parce que, elle, elle a un rêve à partager. C'est avec lui qu'elle voudrait le partager. Ce rêve est celui de défendre et de préserver le patrimoine des khazars, des traces retrouvées dans une ancienne synagogue dans les monts de Caucase...
Mais que peuvent un écrivain et une historienne face aux prédateurs de l'or noir. Car la synagogue est implantée au dessus d'un grand gisement du pétrole. Abat le patrimoine des Khazars, vive le pétrole! Que ça coule à flot!
Le style est bien plus captivant. On suit en même temps deux histoires, entre celle des Khazar du VIIIe Siècle et celle de l'écrivain qui se déroule au XXIe Siècle. Cette alternance vous touche à pic...
Un livre bon à lire!!! Puis la fin m'a marqué sur la véracité des informations dans les média. le monde est ce qu'il est, la puissance c'est la puissance!