Critique de Denis_76

« Existe-t-il une personne au monde qui ignorerait le nom de Marie, mère de Jésus, celle qui engendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme ? Pourtant, ce que nous en disent les Évangiles se résume à quelques versets elliptiques et mystérieux.
Durant les années nécessaires à la rédaction de ce roman, dressant le portrait de « ma Marie », je me suis efforcé d'imaginer qui avait pu être cette Miryem de Nazareth, née en Galilée dans le chaotique royaume d'Israël en butte à l'occupation romaine.
Quels liens entretenait-elle avec la résistance et l'un de ses chefs les plus populaires, Barabbas ? Quels rapports avait-elle avec les esséniens de Damas, la secte des thérapeutes ?

MES IMPRESSIONS :
Le style est très clair, l'histoire est très intéressante.
Pour moi qui suis chrétien de base, c'est avec émotion que je découvre ce caractère supposé bien trempé d'une jeune femme libérée en moins 6 avant Jésus Christ, en Galilée: Myriem de Nazareth, que le recenseur romain appellera "Marie". Cette Myriem, qui avec Barabbas le voleur et Abdias, fera libérer son père Joachim des griffes d'Hérode vieillissant, roi juif de Judée soumis aux romains.
La connaissance de Yossef, de Joseph d'Arimatie l'Essenien, de Mariamne (Marie de Magdala) sa soeur de coeur avec laquelle elle apprend le grec, permettent d'imaginer les liens tissés par Marie avant la naissance du divin enfant, qui sera élevé avec Jean le Baptiste, fils d'Elicheba.
A la fin du livre, Marek Halter, l'auteur juif, nous confie avoir rencontré une vieille Maria à Varsovie qui lui transmet un document inédit écrit en ajar : "l'Evangile de Marie", qui est une lettre à Mariamne !