Critique de temps-de-livres

James Asher, professeur de philologie à Oxford, a un secret : C'est un ancien espion de sa Majesté. C'est cet aspect que va rechercher Don Simon Ysidro, un vampire. Quelqu'un assassine les siens pendant la journée. Pour s'assurer les services de James Asher, il lui propose un marché : La vie de son épouse contre celle de l'assassin.

Récit vampirique, le sang d'immortalité ne fait pas partie de cette vague de bit-lit. le livre a été édité une première fois en 1988. Les deux histoires sont liés par ce trio de personnage : James Asher, Lydia sa femme, et Don Simon Ysidro. Mais tous les histoires diffèrent dans leur approche.

Le sang d'immortalité voit enquêter James dans le Londres du début du XXeme siècle. Loin de l'aspect fantastique, les vampires vont être étudiés scientifiquement par James et son épouse. Peu à peu des liens vont se nouer entre Don Simon Ysidro et l'ancien espion, malgré l'ignoble chantage. Des liens qui vont permettre à James Asher de pénétrer dans la société vampirique.

Voyage avec les morts voit le trio séparé. Les différents protagonistes voyagent durant une partie du récit. James est parti à la poursuite d'un espion, ennemi de la nation, tandis que Lydia, inquiète, demande l'aide de Don Simon Ysidro. C'est la confrontation entre une jeune femme moderne, amoureuse de son mari, et un vampire âgé de plusieurs siècles.

Le sang d'immortalité est un récit fantastique, où émerge la société de cette fin du XIXeme siècle. Admirablement raconté, Barbara Hambly prend le temps de nous mettre entièrement dans l'ambiance reconstituée de Londres, entre vie sociale et mythe du vampire, ou comment la science balbutiante essaie d'expliquer ce qu'est un vampire.

Voyage avec les morts pourrait se résumer en un récit d'espionnage européen, avec un soupçon de fantastique. L'auteur prend le temps de détailler les moindres faits et gestes de ses personnages. Bien que les héros soient issus de la haute société, ils cotoient le peuple et son entourage : Rue boueuse, détritus, lieu mal éclairé; rien n'est épargné au lecteur pour décrire les différentes couches de société, qu'elles soient françaises ou allemandes.

Les deux récits peuvent se lire séparement. Il est conseillé de déguster l'histoire, pour en apprécier toute la saveur.

Le sang d'immortalité suivi de Voyage avec les morts

Auteur : Barbara Hambly

Collection : Icares