Critique de malecturotheque

Dans ce roman, Barbara Hambly nous plonge à la fin de l'époque Victorienne, et nous fait voyager d'Oxford à Paris, en passant par Londres où se déroule une grande partie de l'intrigue. Là où beaucoup de romans laissent les choses s'installer avant de nous montrons des créatures de la nuit, notre héros du Sang d'immortalité en fait la rencontre dès la septième page du récit, mais il est confronté aux pouvoirs du vampire dès la première page. Ce vampire, c'est Ysidro, et il souhaite l'aide de Asher pour retrouver qui assassine les vampires, et ainsi mettre fin à ses méfaits.

[...]
Ce que j'ai apprécié, c'est l'approche quelque peu différente du mythe du vampire ; bien sûr, nous retrouvons les pieux, l'argent… parmi leurs faiblesses, une forme d'emprise psychique, les canines démesurées, etc. pour ce qui est de leurs pouvoirs et aspects physiques. Mais il est un élément très intéressant dont je ne peux malheureusement pas vous parler, puisque cela serait vous révéler toute l'intrigue. Or, il s'avère que la réponse au problème n'apparaît qu'à la fin du roman…
Tout au long du récit, nous apprenons de plus en plus de choses sur les vampires, nous plongeons dans un mystère des plus obscurs… Alors que l'enquête devrait faire la lumière sur toute cette histoire, Asher et Ysidro sont de plus en plus perplexes, et le lecteur aussi. Et cela m'a plu, car il n'y a pas de réponse facile ou évidente.
Pour ce qui est des personnages, les principaux sont donc Asher et Ysidro ; on fait aussi la rencontre de Lydia, la femme de Asher, ainsi que de nombreux vampires tels que Grippen, Anthea, Anthony, etc. Bien qu'on voit peu Lydia, elle est quand même la motivation du héros, mais c'est aussi une femme très intelligente. Quant aux vampires, ils nous permettent d'entrevoir les enjeux de pouvoir, les différentes capacités des uns et des autres, mais surtout ils ont peur de cet ennemi inconnu : ces redoutables prédateurs redoutent quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. Et s'ils sont terrifiés, pourquoi ne le serions-nous pas ?
Un petit mot concernant l'ambiance générale de l'histoire : si vous avez vu Sweeney Todd de Tim Burton, sachez que c'est exactement cette vision de Londres que j'avais en tête en lisant ce roman ! Sombre, brumeux, plus ou moins malfamé, entretenu… A noter que, peu importe si vous connaissez déjà ou non la ville, l'auteure en fait une description suffisamment bonne pour vous y plonger en plein coeur.
Si j'ai apprécié le sang d'immortalité, je dois toutefois vous parler de quelque chose qui m'a un peu dérangée dans ma lecture : les phrases sont parfois très longues. Cela n'est pas très dérangeant, si ce n'est lors d'une conversation : parfois, Hambly insère un texte de plusieurs lignes entre parenthèses en plein milieu d'une phrase. J'étais alors obligée de revenir au début de ce que racontait le personnage et de sauter la parenthèse pour bien comprendre ce qu'il ou elle disait.
Quant au rythme de la narration, je l'ai trouvé vraiment très bien : on ne s'ennuie pas une seconde, et surtout on a à peine le temps d'échafauder des théories qu'elles sont déjà balayées ! L'enquête est palpitante, on craint pour les personnages auxquels on s'attache… Fantastique ou non, je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus à un thriller !

J'ai très peu lu de littérature vampirique, mais je dois bien avouer que, malgré la narration, j'ai bien aimé le sang d'immortalité, tant par ces personnages que par le rythme du récit, et la vision que Barbara Hambly nous propose du mythe du vampire. Je vous invite donc à lire ce live si vous appréciez le fantastique, les romans d'enquête, et/ou les récits qui prennent place au début du XXème siècle.

[...]
Lien : https://malecturotheque.word..