Citations sur A résidence (11)

J'ai engagé assez de personnel dans ma vie pour savoir qu'on ne vérifie jamais les références ou, si on le fait, on n'insiste pas quand le téléphone s'obstine à ne pas répondre à des milliers de kilomètres. On prend toujours les gens à l'essai. Moi, en général, je leur accordais deux semaines. C'est bien suffisant pour voir ce qu'ils valent, si on les supporte et s'ils s'entendent avec les autres. Je savais qu'en ce qui me concernait, il me faudrait moins de deux semaines pour me rendre indispensable.
Une nouvelle ambassadrice est toujours une proie sur laquelle fondent, telle une nuée d’impitoyables buses sur l’inoffensive musaraigne, les ambitieuses mondaines aux becs aussi longs et acérés que leurs redoutables griffes
Et voilà que, trois jours avant la date prévue du cambriolage, l’État du Birnstan avait brusquement décidé de confisquer la toison au profit de son Mobilier national dont les réserves, fallait-il le souligner, fondaient comme neige au soleil, les hauts fonctionnaires ayant tendance à confondre les biens du patrimoine avec leurs possessions privées. Ou inversement.
Déjà les bonnes avaient ramassé assiettes et couverts de l’entrée par la droite et distribué ceux du canard au poivre vert par la gauche. Après le chablis, on était passé au bordeaux. L’ambassadeur se leva pour porter un toast, mais son verre lui explosa entre les doigts. Le temps pour lui de comprendre ce phénomène pour le moins curieux, il fut le dernier de l’assistance, qui soudain s’était tue, à remarquer que cinq hommes vêtus de noir, la tête dissimulée sous une cagoule, les encerclaient en brandissant leurs armes.

Il est étonnant de voir comme cette prise d'otages stimule l'hilarité télévisée.
Son prénom, c’était son talon d’Achille. Tiens, à tout prendre, il aurait préféré s’appeler Achille.

Ils se sont alors longuement consultés sur la façon de procéder et, bientôt, nous avons entendu le sous-chef s’exprimer en français :
« Allô, Le Monde ? Ici le GRRR... ». Je crois qu’au Monde, le nom les a amusés, parce que le Rouste a précisé d’un ton agacé, « Le Groupement Révolutionnaire pour la Réhabilitation du Roustan… »
De ses compétences, on ne savait encore grand-chose, le nouveau ministère qu’elle dirigeait, un ministère créé exprès, le ministère de l’Activité ministérielle, ne faisant l’objet que d’assez peu d’articles dans la presse : son rôle restait flou pour tout le monde, à commencer par lui-même.
Le centre de ses joues tirait vers une nuance de rose plus vive, nommée « cuisse-de-nymphe-émue » ; il était difficile, dans le cas de l’ambassadrice qui n’avait pas grand-chose d’une nymphe, sauf peut-être une nymphe qu’aurait peinte Rubens dans un accès d’enthousiasme, de faire la part entre l’appréhension et l’excès de blush.
La France a en effet décrété ce matin que la prise d'otages n'est pas de son ressort puisque la Résidence est en territoire birnsteinois : il appartient donc au Birnstein de régler la situation. On a un peu l'impression d'être confronté au service après-vente d'un grand magasin où l'on tenterait de rendre un appareil défectueux : voyez avec le fabricant, nous, ce n'est pas notre affaire. Et réciproquement quand on s'adresse au fabricant.