Critique de traversay

Sous son titre provocateur et cynique : Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante, se cache un livre ironique et tendre, mais oui, qui raconte avec un talent certain une histoire bien connue, celle du jeune garçon pauvre mais ambitieux et débrouillard, devenu un homme riche et magouillard, avant de finir, comme tout un chacun, mélancolique et vieillard. Mohsin Hamid s'amuse à commencer chacun des chapitres par un pastiche des livres de "développement personnel" qui font florès en Asie (et ailleurs). Ou comment acquérir statut et richesse avec quelques conseils de base que suit à la lettre le héros du roman. Tout une vie d'homme défile sous nos yeux, dans un pays qui ressemble furieusement au Pakistan natal de l'auteur, avec ses attentats, sa corruption et le fossé de plus en plus béant entre nantis et déshérités. Si le fond du roman n'a en soi rien d'original, pour peu que l'on soit un tant soit peu familier de la littérature indienne, par exemple, la forme est particulièrement amusante et l'écriture alerte et sans temps morts. Ce pseudo manuel d'accès au capitalisme est un évidemment un leurre et c'est quand Hamid révèle véritablement ses intentions, à savoir montrer que le bonheur se trouve plus du côté du coeur que du portefeuille (d'accord, ce n'est pas un scoop) que le roman devient attachant comme son personnage principal, dès que ce dernier commence à décliner. Un dénouement romantique sans être excessivement sentimental qui laisse le lecteur ému. Oui, vraiment.