Soyons francs et honnêtes, s'en mettre plein les poches, si ce n'est pas un but, cela est au moins une perspective réjouissante et tentante pour chacun de nous. Alors il y a ceux (et peut-être en faites-vous partie) qui tentent leur chance aux jeux de hasard, ceux qui mettent de côté dans le but de fructifier leur pécule ; mais il y aussi ceux qui, malhonnêtes, n'hésitent pas à profiter d'autrui pour s'enrichir, arnaquant, dissimulant et volant – et c'est ceux-ci que l'on rencontrera en majorité dans ce roman… Quoiqu'il en soit, vous qui recherchez désespérément comment vous en mettre plein les poches, sachez qu'une partie de la réponse se trouve, ici, tout près et à portée de vos mains, dans ce livre-même de Mohsin Hamid ! Même s'il ne vous donnera pas un protocole à suivre pour parvenir à ce but, il vous donnera tout de même quelques clés sur la conduite à tenir pour s'enrichir. Mais peut-être pas pour s'enrichir au sens où vous l'entendez…

En effet, chaque début de chapitre débute par une affirmation péremptoire – telle que « Ne pas tomber amoureux », « Eviter les idéalistes », « Travailler pour soi-même », « Se concentrer sur l'essentiel » - ce qui fait inévitablement écho aux divers livres de développement personnel, qui, en abordant les ‘grands thèmes' de l'existence, sont censés nous aiguiller afin de vivre mieux. Ici, c'est avec de nombreuses pointes d'ironie que l'auteur s'attaque à ce genre de romans, car, « comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante », en plus d'être un pastiche non dissimulé des livres de développement personnel, dénonce le ridicule d'un tel concept, la preuve en citation : « Vois-tu, sauf quand c'est toi qui l'écris, un livre de développement personnel est une contradiction dans les termes. Si tu en lis un, c'est pour que quelqu'un qui n'est pas toi, en l'occurrence son auteur, puisse t'aider à te développer, et donc cela n'a plus rien de personnel. »

Sous les traits d'une histoire conventionnelle et banale – « le self-made-man asiatique » - l'auteur dissimule en fait une grande originalité, et c'est ce paradoxe que j'ai particulièrement apprécié. L'originalité de ce roman réside tout particulièrement dans sa construction ; déjà, Mohsin Hamid utilise le tutoiement pour s'adresser à son lecteur, et, bien que déroutant au début, cet emploie se révèle finalement bien agréable et un moyen intéressant pour s'identifier au personnage.
La manipulation de l'auteur est également brillante, puisque vous comme moi, pensons avoir à faire à un manuel, un mode d'emploi pour se faire de l'argent plus qu'un livre racontant une histoire… Erreur ! Bien que cela soit le cas dans la première partie du roman (et, à mes yeux, il s'agit de la partie la moins intéressante et je dois même avouer l'avoir trouvée très moyenne) il n'en est absolument rien par la suite, et l'on comprend que l'on suit en fait le destin d'un homme - qui n'est autre que nous-même finalement - qui fait l'erreur de rechercher la richesse matérielle plutôt que l'essentiel – à savoir presque tout le reste.

L'intérêt du roman va véritablement crescendo, et je dois dire que j'ai été enthousiasmée par la tendresse du héros qui se révèle vraiment à la fin de son histoire, lui qui est si froid, si distant et tellement aveuglé par le profit au commencement.

Bref, j'ai été surprise, et ce de manière agréable par ce roman qui, tout en étant bourré d'humour, dénonce la corruption et l'égocentrisme gangrénant nos sociétés. Il parvient également - en nous montrant les échecs, les mauvais choix et les nombreuses erreurs d'un autre - à nous faire prendre conscience, et ce dès aujourd'hui, de nos peut-être fausses aspirations, afin de ne pas prendre autant de mauvaises directions, et finalement, comme c'est le cas pour le héros de « comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante », de se retrouver au crépuscule de notre vie pour s'en rendre compte et le regretter.
Finalement, tout en critiquant les manuels de développement personnel et les livres qui tentent d'apprendre à mieux se connaître, peut-être que ce roman - avec sa jolie moralité – se révèle en fait en être un véritablement bon, sa lecture faisant sans aucun doute progresser son lecteur.
Merci à Babelio et aux éditions Grasset pour cette tendre découverte !
Sous son titre provocateur et cynique : Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante, se cache un livre ironique et tendre, mais oui, qui raconte avec un talent certain une histoire bien connue, celle du jeune garçon pauvre mais ambitieux et débrouillard, devenu un homme riche et magouillard, avant de finir, comme tout un chacun, mélancolique et vieillard. Mohsin Hamid s'amuse à commencer chacun des chapitres par un pastiche des livres de "développement personnel" qui font florès en Asie (et ailleurs). Ou comment acquérir statut et richesse avec quelques conseils de base que suit à la lettre le héros du roman. Tout une vie d'homme défile sous nos yeux, dans un pays qui ressemble furieusement au Pakistan natal de l'auteur, avec ses attentats, sa corruption et le fossé de plus en plus béant entre nantis et déshérités. Si le fond du roman n'a en soi rien d'original, pour peu que l'on soit un tant soit peu familier de la littérature indienne, par exemple, la forme est particulièrement amusante et l'écriture alerte et sans temps morts. Ce pseudo manuel d'accès au capitalisme est un évidemment un leurre et c'est quand Hamid révèle véritablement ses intentions, à savoir montrer que le bonheur se trouve plus du côté du coeur que du portefeuille (d'accord, ce n'est pas un scoop) que le roman devient attachant comme son personnage principal, dès que ce dernier commence à décliner. Un dénouement romantique sans être excessivement sentimental qui laisse le lecteur ému. Oui, vraiment.

Ce livre présenté comme un manuel de développement personnel est une fable sur "le capitalisme" dans un pays du sous continent indien (bien que non mentionné,il est évident que c'est le Pakistan),où Corruption et Loi du plus fort sont maître.On va suivre pendant près de quatre-vingt ans,le parcours hors du commun d'un gamin né dans la plus extrême pauvreté.L'humour est corrosif,le langage cru,les détails truculents,le rythme rapide.Le style d'écriture,le tutoiement qui interpelle régulièrement le lecteur peut rebuter,mais à mon avis c'est l'originalité du livre,il nous place directement au centre de la dynamique du récit.C'est un roman riche avec plusieurs clin d'oeil à des problèmes très présents dans cette partie du monde comme les puissants mécanismes de contrôle de l'Etat sur le citoyen,pour le soi-disant "sécurité nationale ",la facilité des réseaux islamistes à enrôler les jeunes les plus démunis (malheureusement en forte majorité),le travail des enfants mineurs,la corruption,le népotisme...Bref j'ai beaucoup aimé ce livre qui donne une excellente vue d'ensemble sur "le sous continent indien",unique dans son genre.
Tout d'abord, je remercie les éditions Grasset et Babelio pour cet envoi.
Ma critique sera brève. Je n'ai pas du tout aimé ce livre.J'ai arrête ma lecture en cours de route car je n'accroche pas du tout au style de l'auteur,que je trouve brouillon, ni à l'histoire. Vraiment déçue car ce livre m'attirait beaucoup.
Dans ce livre nous suivons pas à pas l'évolution d'un homme né pauvre dans un pays pauvre. Sa débrouillardise, son culot, sa ténacité, lui permettront de s'en sortir et d'évoluer. Il ne faut pas oublier de mentionner la corruption. Celle qui le fera souffrir et celle dont il profitera. Il souffrira d'un manque d'amour presque toute sa vie préoccupé par cette réussite sociale et ne trouvera qu'une forme de repos lorsqu'il aura lâché les affaires.

L'histoire est plaisante à lire et j'ai aimé suivre l'évolution du personnage. Toutefois j'en suis encore à me demander pourquoi l'auteur débute chacun des chapitres par des espèces de conseil sur le développement personnel.
Mohsin Hamid raconte à la deuxième personne du singulier l'histoire d'un homme qui veut percer, avec douze conseils de son singulier guide de la réussite. Ici lieux et personnage ne sont pas nommés et le tutoiement s'adresse à travers le lecteur pour suivre le personnage principal.
Un style dynamique avec des points de vue illustrant chaque conseil et une autre manière d'exprimer des émotions !
Bon autant le dire : si vous lisez la quatrième de couv' vous achèterez le livre. Ce n'est pas une mise en garde mais un conseil ;)

Conseil effectivement est un mot qui m'amène à vous parler de ce faux livre de développement personnel.
Le but de ce roman est pourtant bien de proposer au lecteur la solution pour s'en mettre plein les poches dans cette Asie mutante. Employant directement le tutoiement pour mettre à l'aise son lecteur et s'imprégner davantage de l'histoire. C'est un procédé que je n'avais donc jamais vu dans un roman et qui a l'avantage de présenter le personnage principal comme la personne que le lecteur pourrait être.

Ce roman est donc une critique du capitalisme faite à travers la vie d'un jeune garçon issue d'une famille pauvre qui va quitter sa campagne et s'installer à la ville. On le suit durant pratiquement quatre-vingt ans via des conseils en tout genre, toujours pour s'en mettre plein les poches, jusqu'à la fin devenu un vieil homme, perdra tout ce qu'il a mais retrouvera celle qu'il a toujours aimé : la jolie fille.
C'est l'histoire d'un destin exceptionnel, d'une volonté à toute épreuve face aux échecs et à l'adversité, d'un jeune garçon dont on ne connaitra jamais le nom devenu plus riche qu'il ne l'aurait cru, dans un pays gangréner par la corruption.

Roman drôle et qui a réussi à capter mon attention jusqu'à la fin, non pas parce que je souhaite effectivement m'en mettre plein les poches mais parce que le personnage principal est tout bonnement attachant. La fin n'est certainement pas des plus joyeuses mais qui donne une idée de ce qui est le plus important dans la vie. Douze conseils, Douze chapitres pour démontrer que dans la course à l'argent et à la réussite c'est toujours le plus désintéressé qui vit heureux.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Je m'attendais, avec un tel titre, à lire un guide de voyage parsemé d'anecdotes humoristique et savoureuses, mais quelle surprise de découvrir un conte moderne narré au « tu » (chose assez rare) sur les misères et les grandeurs d'être né dans un pays pauvre d'Asie. Très instructif et un brin philosophique, ce roman dégage aussi une aura de fatalité.
Présenté comme un livre de développement personnel tout en moquant ce type d'ouvrage, ce roman s'adresse directement au lecteur soucieux de s'enrichir vite et bien tout en mettant en scène un personnage auquel il s'adresse en décrivant ses faits et gestes, ses ambitions, son parcours d'enfant pauvre, de Lahore au Pakistan on suppose. Parcours qui le voit s'enrichir via des affaires louches (vendre des produits périmés pour des frais, vendre de l'eau souillée pour de l'eau potable, vendre de l'eau pourtant devenue rare à de sinistres constructeurs d'usines nucléaires etc...).

Devenu riche, divorcé, malade, ruiné, son fils aîné adoré parti vivre aux USA, il lui reste à découvrir la douceur des amours seniors avec une « jolie fille » connue autrefois et redécouverte sur le tard.

Le ton est parfois teinté d'un humour un peu sarcastique, en filigrane on lit les hypocrisies d'une société crispée sur ses traditions, la misère, la violence, la mafia pakistanaise. Ce n'est pas inintéressant. Quant à parler de « « petit joyau de littérature » comme le fait la quatrième de couverture, n'exagérons rien... !
Oui un livre écrit à la deuxième personne du singulier à de quoi perturber le lecteur ! Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai reposé le livre la première fois que je l'ai vu. Mais revenant vers lui quelques semaines plus tard, je me suis laissée tentée et effectivement, on s'habitue très vite au tutoiement de l'auteur.
Ecrit sur un ton léger, ce roman est un vrai moment de détente et on suit avec plaisir le cheminement de son héros. Finalement c'est la bonne humeur, l'humour et le style original de ce livre qui m'ont conduite au bout de ce roman plus que l'intrigue en elle même.