Critique de Armance_around_the_corner

J'ai lu Une Cosmologie de monstres de Shaun Hamill que les éditions Albin Michel Imaginaire ont eu la gentillesse de m'envoyer en SP. J'avais beaucoup entendu parler de ce roman sans vraiment avoir vraiment cherché à savoir de quoi il parlait afin de ne pas me spoiler. Je savais juste qu'il s'agissait d'un roman Fantastique / Horreur et cela a suffit à me donner envie de le découvrir.

Dans cet ouvrage, nous allons suivre la famille Turner qui habite Vandergriff au Texas, de la rencontre des parents, Margaret et Harry, fan de Lovecraft, à la naissance de leurs 2 filles, Sydney et Eunice, et enfin un peu plus tard, celle de leur fils Noah qui sera le narrateur de cette histoire. Il semble s'agir d'une famille américaine ordinaire et puis au fur et à mesure du récit, de la découverte de leurs rêves étranges, des choses qui viennent gratter à leurs fenêtres et de tout ce qui leur arrive, on se rend compte que cette famille est particulière…

Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler car ce roman se découvre et se dévore au fur et à mesure des pages ! La plume est définitivement addictive (l'écoute en audiobook également !), le récit et les personnages sont très bien construits et entretiennent le suspens avec quelques touches d'horreur qui m'ont fait quelques fois frissonner (surtout lors de l'écoute tardive au fond de mon lit !). La fin est belle, il va y être question d'amour familiale. Je me suis particulièrement attachée à ce petit Noah qui a eu la malchance de ne pas être né au bon moment de cette histoire familiale et qui va vivre une enfance particulière, pratiquement invisible aux yeux des autres membres de sa famille. J'ai aimé assister à son évolution jusqu'à l'âge adulte. Sa soeur Eunice m'a aussi beaucoup bouleversée.

Le seul petit bémol que j'ai tient dans le fait que les explications nous parviennent à mes yeux un peu tardivement, j'aurais aimé qu'elles soient distillées un peu plus tôt et pour ma part, il m'a manqué quelques réponses. Mais cela reste une très bonne lecture que je vous recommande si vous souhaitez vous plonger dans une ambiance Lovecraftienne.