Critique de BazaR

Allez ma petite douceur romanesque du mois d'août.
Pas de prise de tête ou de « qu'est-ce que c'est pas réaliste ». On prend et on grignote comme un paquet de cacahuètes (les deux ensembles pourquoi pas ?). C'est ça Capitaine Futur !

Le système solaire d'Edmond Hamilton n'est pas incompatible avec les connaissances de 1940. Il y a de la vie sur toutes les planètes, qui sont toutes telluriques pour le coup. Avec partout des forêts, des animaux et des « humains » intelligents qui socialement et rationnellement nous ressemblent comme deux gouttes d'eau. Niveau culture, commerce et industrie, l'essentiel du système solaire ressemble à d'immenses États-Unis d'Amérique avec un niveau technique plus développé où l'atomique est partout.

Dans ce système, les Futuristes sont une sorte de groupe de super-héros qui font face aux plans machiavéliques de vilains et d'organisations criminelles infâmes. Vous les connaissez si vous avez vu un jour le manga Capitaine Flam : Curt Newton le capitaine Futur, le robot Grag, l'androïde Otho et le Cerveau du scientifique Simon Wright enfermé dans un bocal de sérum. Un vrai groupe de comics, yeah ! Futur a même un signal d'appel à l'aide et une salle des trophées, comme Batman.
Et on n'oublie pas les deux compères de la Police des Planètes : le vieux marshal Ezra Gurney (que je ne peux m'empêcher d'imaginer habillé d'un manteau anti-poussière et d'un chapeau genres Il était une fois dans l'Ouest) et la splendide et courageuse espionne Joan Randall qui partage avec le capitaine une attirance certaine mais jamais assouvie (faudrait que ça avance, leur histoire).

J'ai quand même un peu ressenti la répétition dans ce tome. Les Futuristes affrontent une sorte de Pablo Escobar qui inonde le système avec une drogue qui ramène la jeunesse, mais que l'on doit reprendre régulièrement sous peine d'une mort atroce. L'identité du vilain est inconnue et quelques suspects sont identifiés. Hamilton a réemployé une technique pour l'identité du coupable ; du coup j'ai trouvé rapidement alors que les camarades de Futur se plantaient systématiquement. La manière technique avec laquelle Futur identifie le coupable est cependant très bien vue.
Comme d'habitude, Futur et ses amis se sortent de justesse de situations impossibles, d'étonnantes forêts ou autre peuple caché font leur apparition, et tout est mené tambour battant.

Ce serait probablement fatigant de lire les tomes à la suite. Mais séparé par plusieurs mois, pour se reposer de lectures plus exigeantes, c'est un must.