Critique de MaggyM

24e siècle, dans une société devenue hyper capitaliste et où la colonisation de l'univers fait rage, Laurence Newton, militaire, employé pour le compte d'une Grande Compagnie est chargé des retours sur investissements, comprenez racket, auprès des planètes colonisées. Avec son peloton, il débarque sur Thallspring, une mission de routine croit-il, sauf que la résistance semble s'être organisée depuis leur dernière visite.

Voilà un bon gros pavé de SF, qui ne fait pas partie d'une série, et qui se lit aisément même si on n'est pas habitué avec la SF pure et dure.
L'intrigue en soi est intéressante sous plusieurs aspects. En ligne de fond, bien entendu, c'est le destin des personnages qui nous intéresse. Mais à travers l'ensemble, on peut y détecter des réflexions sur le devenir des sociétés capitalistes, le transhumanisme, les alternatives, le sens de la vie humaine, la préservation des planètes (et donc de la nôtre)... Ce qui en fait une lecture bien riche, loin des idées reçues sur ce genre littéraire.

Côté personnages, plusieurs d'entre eux sont très intéressants. J'ai bien aimé le fait qu'il n'y a pas cette dichotomie fréquente entre les bons et les méchants. Ici, chacun a sa part d'ombre et sa part de lumière.
L'auteur a pris le parti de retracer le parcours du personnage principal en alternant les chapitres entre présent et passé jusqu'aux 3/4 du roman; chaque chapitre étant relativement long et lui-même scindé en plusieurs parties. J'ai beaucoup aimé cette construction qui a, me semble-t-il, allégé la densité de l'intrigue principale à la lecture.

L'aspect scientifique des éléments étaient tout à fait digeste pour un néophyte ou pour ceux que la science ou la technologie effraient. Les descriptions de vaisseaux, armes et autres outils étaient parfaitement intégrées à l'histoire et suffisamment claires, sans être lourdes, pour qu'on puisse bien se représenter la situation. Les idées de l'auteur semblent avoir été suffisamment réfléchies pour que l'ensemble paraisse cohérent jusqu'au bout.

La toute fin m'a étonnée et m'a ravie en même temps, me permettant de tourner la dernière page avec le sourire en me disant que cet auteur était décidément bien malin.