Critique de ToolFan

Au XXIVe siècle, à l’aide de la technologie des trous de vers, l’humanité a colonisé plusieurs dizaines de systèmes planétaires, dans un rayon d'une centaine d'années lumière autour de la Terre.
En cette fin du XXIVe siècle, les compagnies, comme la compagnie Sino-Australienne Z-B (Zantiu-Braun), procèdent à des opérations de « retour sur investissement », consistant en des expéditions militaires de pillage plus ou moins légales sur les planètes colonisées.

Mon premier Hamilton! Il faut dire que l'auteur m'intéresse depuis un moment déjà. Et franchement pas déçu!

Quand j'ai commencé je ne savais pas que ce space opera serait si long (900 pages). Et franchement parmi ces nombreuses pages peu ou pas de longueurs, ou du moins pas de temps morts. Tout ce qui est raconté est utile. De plus, j'ai apprécié cette histoire sous sa forme décousue et qui, malgré cela, reste tout à fait accessible.

De très bon personnages! Autant pour les principaux que pour les secondaires. L'auteur pense à développer une psychologie très détaillé à chacun d'entre eux. Et grâce à cela, on obtient un univers cohérent avec des personnage tout aussi cohérents.
Ici l'on ne baigne pas dans le manichéisme. Notre héros travail pour une société qui est perçue par les monde extra-terrien comme une bande de pirates. Tandis que du point de vue de la société, leur but est légitime : récupérer l'argent investi par la passé dans ces colonies. Il y a, par conséquent, beaucoup de moment ou l'on se mettra soit du coté des envahisseurs, soit de celui des envahis. L'on prendra tantôt parti pour les uns, tantôt pour les autres.

Il y a des passages forts en rebondissement ou en actions, et d'autres plus calmes et plus posés permettant de souffler un peu. Ces passages étant très bon et très bien dosés, me font dire que l'auteur pourrait très bien écrire un roman "classique" plutôt que de la SF.

J'ai adoré les scènes de combats mais aussi la technologie futuriste : armures dermiques, IAs, messages en réalité augmentée s'affichant directement sur la rétine ou sur les lunettes, les casques des soldats, etc.
Hormis toute cette technologie, il y a aussi beaucoup nature et de paysage décrits de manière plutôt convaincante pour inviter nos esprits à imaginer, très cinématographique.

Conclusion, si vous aimez voyager (moi oui) ainsi que tout ce que j'ai décrit plus haut, ce bouquin vaudra le coup ! Lancez vous donc sans hésiter. Perso j'en redemande, je lirais très certainement d autres bouquins de cet auteur.

PS: Depuis j'ai lu 3 romans de 1000 pages de cet auteur, ainsi qu'un livre de nouvelles (ou plus particulièrement de novella) et, contrairement à Dragon déchu, l'auteur à tendance à trop écrire de pages. On pourrait aisément enlever 200 à 300 pages dans ses romans et réussir à garder leur qualité. Car qualité il y a vraiment. Cependant, je garde de très bon souvenir des récits de l'auteur. Mais vraiment si il pouvait réduire une peu ce ne serait pas plus mal.