Critique de LeScribouillard

[Extrait de l'article "TUGPÉUA #HS2 : 5 ovnis de la SF"]

En regardant pousser les arbres est une novella de Peter F. Hamilton, parue en français dans les recueils Faux rêveur et Manhattan à l'envers. Une uchronie qui imagine comment aurait pu avoir lieu plus tôt la conquête spatiale, comme Voyage de Stephen Baxter, mais dont le point de divergence se situe… à l'Antiquité romaine. Partant du postulat que si l'empire ne s'était pas effondré les Européens auraient pu rester soudés et ainsi avancer plus vite dans les technologies, l'auteur développe ainsi un background ultra-dense sur chaque détail d'un univers colossal. Et dites-vous bien qu'il rajoute à ça une enquête policière.

Malgré toute cette ambition, En regardant pousser les arbres s'apprécie difficilement : on dirait plus un roman passé sous le rouleau compresseur qu'une histoire qui prend véritablement le temps de dévoiler les différents pans de son univers. L'aspect romain reste sous-traité au profit d'une atmosphère plus victorienne, il faut relire certains passages pour s'apercevoir de leur impact, on ressort frustrés de ne pas avoir d'autres textes qui pourraient nous éclaircir un peu dans la même diégèse. On reste sur un sacré exercice de style et sans doute l'épopée la plus courte de cet auteur.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..