Bragelonne (23/11/2012)
3.5/5   60 notes
La détective Paula Myo , qui joue un rôle essentiel dans L'Etoile de Pandore et La Trilogie du Vide, est la vedette du recueil Manhattan à l'envers. De En regardant pousser les arbres, enquête sur un meurtre à Oxford dans un XIXe siècle alternatif, au Chaton éternel, questionnement sur la jeunesse perpétuelle, Peter F. Hamilton signe un recueil traversé de thèmes complexes, qui donne un aperçu de la nature humaine. Une excellente introduction à l'oeuvre de l'auteur ... >Voir plus
Que lire après Manhattan à l'enversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Passionnant.

Petit recueil de nouvelles (266 pages, mon dieu, à peine une introduction pour l'auteur plus habitué à des romans de plusieurs milliers de pages) toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
J'hésite toujours à attaquer un Peter F. Hamilton, mais à chaque fois c'est pareil, une fois dedans, plus moyen de m'en sortir, j'avale, je dévore, j'engloutis avec un plaisir non dissimulé. Et aujourd'hui, j'ai pu renouveler cette sensation livresque autant de fois qu'il y avait de nouvelles.
L'auteur recycle beaucoup les idées développées dans ses romans (immortalité, hyper technologie, trou de ver et plusieurs de ses nouvelles se passent dans l'univers du commonwealth (dont deux avec Paul Mayo d'ailleurs).
On n'est pas dépaysé, la lecture chez Hamilton est toujours fluide (et pour une fois sans longueur), passionnante, interrogeante (néologisme que vous me pardonnerez mais que vous comprendrez). Bref, un must, comme d'habitude.

En regardant pousser les arbres.
Une enquête policière sur fond d'uchronie durant deux siècles. La toute puissance de Rome et du Vatican sur le monde, fonde une société technologique plus précoce, mais similaire à celle du Commonwealth imaginé par l'auteur. Immortalité à la clé.
Une enquête passionnante, un background développé (rare pour une nouvelle), un univers qui ressemble à ce qu'on connaît de l'auteur et qui mériterait une suite de roman à lui tout seul.

Un électorat qui marche.
Et si on proposait un nouveau monde, via un trou de vers à ceux qui veulent (ou presque) en Angleterre ?

Si du premier coup.
Le voyage dans le temps vu par Hamilton. Excellent.

Le chaton éternel.
La jeunesse éternelle. Édifiant.

Le piège à démons.
Une enquête de Paula Mayo sur de vilains terroristes. Hamilton aurait pu en faire un roman complet. du coup, c'est du concentré d'auteur qu'on a là. Passionnant.

Manhattan à l'envers.
Seconde enquête, plus triviale de P. Mayo. Gentillet on dira.

Béni par un Ange.
Dans l'univers du CommonWealth. Les dérives possibles ou comment imposer quelque chose à corps défendant, mais pour son bien ?
En résumé : Je ressors de ma lecture de ce recueil de nouvelles de l'auteur avec un avis plutôt mitigé. On sent bien que l'auteur sait construire des histoires efficaces, rythmées et pleines de surprises, le tout porté par des univers futuristes à l'imagination débordante, mais le format court ne lui est pas favorable. En effet la majorité des textes de ce recueil mériteraient plus de développements et plus de surprises, certaines révélations ou découvertes étant beaucoup trop rapides pour éviter de trop rallonger l'histoire, ce qui frustre. Sur les sept nouvelles, En Regardant Pousser les Arbres et le Chaton Éternel m'ont captivés, Manhattan à L'Envers ne m'a pas accroché du tout, l'auteur ayant selon moi mal fait passé son message et les autres se révèlent sympathiques, sans plus, tant elles méritent un traitement plus long. Cela n'enlève en rien les qualités de l'auteur, il est juste meilleur dans le format long genre roman et cycle.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ce recueil de nouvelles est un peu décevant de la part de l'auteur de "l'aube de la nuit'. Mais en soi, c'est tout à fait correct, sauf "Béni par un ange" carrément mauvais, et"si du premier coup" où l'auteur s'embrouille dans ses paradoxes temporels. A sauver quand même grâce à un mode original ,( et étonnamment logique quand on y pense. En revanche mention très honorable pour la novella " en regardant pousser les arbres" uchronie steampunk (au début seulement) assez originale, où l'auteur nous oblige sadiquement à imaginer le point de divergence avec notre ligne temporelle, avec une réflexion vertigineuse sur le progrès et le cours du temps. On citera aussi"Manhattan à l'envers" et" le piège à démons", consacrés tous deux aux enquêtes de la policière Paula Myo originaire de la planète Huxley Heaven, dont le nom ne doit rien au hasard. Ces deux nouvelles sont situées dans un univers assez proche de celui de"En regardant pousser les arbres" . A noter que la structure des sociétés où de déroulent ces trois nouvelles a des caractères typiquement britannique s. A ce sujet je me suis demandé en lisant le piège à démons s'il n'y avait pas une allusion au Brexit, mais c'est à exclure, la nounou étant nettement antérieure. Encore typiquement britannique "un électorat qui marche", nouvelle très amusante : dans une Angleterre très proche de celle que nous connaissons, l'inventeur des trous de verre en ouvre un à destination d'une autre planète où il se propose de créer une utopie voisine de ce qu'était l'Angleterre du Wellfare State pré-thatcherienne. Cette utopie a beaucoup de succès, mais pas auprès de ceux qu'on croirait. Une oeuvre intéressante, ambiguë, avec une analyse politique assez fine.
Bref un bon livre de science-fiction classique (la me
meilleure)
Après avoir rédigé cette critique, j'ai lu un certain nombre de critiques precisant qu'il aurait été préférable de ne le lire ces nouvelles qu'après les divers cycles de romans consacrés au Commonwealth. Je vais lire ces romans que j'avais négligés jusqu'ici
Cependant il y a un certain ordre chronologique à l'intérieur du cycle. Pour s'y retrouver, je conseille l'excellent article d'Apophis ' Peter Hamilton guide de lecture paru sur son site, "le culte d'Apophis, éminemment recommandables pour tout les amateurs de SF. Merci à lui
Toutefois j'ai réussi à m'intéresser aux deux nouvelles consacrées à Paula Myo en comblant à peu près les trous
Et je suis content de pouvoir retrouver cette chère Paula, même si elle est un psychorigide. Enfin elle ne peut vraiment rien y faire
« Manhattan à l'envers », Peter HAMILTON. Nouvelles de SF, on ne sait pas trop quand ca se passe, sauf pour la première nouvelle où on a les dates et lieux précisément, les histoires ne se passent pas forcement dans le même monde. Globalement, la Terre existe toujours mais pas mal de planètes sont habitées, reliées par un système de trous de vers (merci au film « Interstellar » de m'avoir fait comprendre ce qu'était un trou de vers, c'est très utile).

Sur la forme : écriture fluide, agréable, bonnes descriptions (ce qui est nécessaire quand on doit réussir à imaginer tout un univers).

Sur le fond : je n'ai pas lu beaucoup de SF jusqu'à présent, et la dernière fois c'était « Fahrenheit je-sais-jamais-combien » de Bradbury (que j'avais pas trop aimé…). Rien à voir avec Hamilton que j'ai bien aimé ! Il fait de la SF intelligente en soulignant les problèmes qui peuvent se poser (comment habiter une planète quand une espèce est déjà dessus ? Comment la déterminer comme « intelligente » ou non ?), les questions éthiques (ex : possibilité pour trouver les assassins de fouiller leur mémoire pour remonter au moment du crime, mais n'est-ce pas alors tout simplement du viol ?). Ca montre aussi les évolutions que l'on pourrait connaitre. Pour le coup je n'ai aucune imagination, j'ai toujours l'impression que nous sommes arrivées au bout de la technologie. Que pourrait-on avoir de plus après tout ? Hamilton m'a permis de m'ouvrir à ça, aux avancées qui seraient intéressantes (ex : une carte mémoire pour les hommes, des cures de rajeunissements, des interfaces avec une IR, Intelligence Restreinte à notre service…). C'est fascinant.

CCL : grande découverte ! Les nouvelles permettent un aperçu avant de se lancer dans les mondes complets créés par l'auteur.
Mais ce n'est que mon avis…
Dubitative et un tantinet ennuyée.
Dubitative, car plombée par la force de gravité terrienne, je n'ai pas "décollé", ne me suis pas sentie "embarquée" par l'écriture ni l'univers de cet auteur.
Ennuyée, (surtout par la lecture de sa nouvelle " Enregardant pousser les arbres") car impossible de m'intéresser un tant soit peu à l'histoire de ces personnages.
Je ferai une autre tentative en lisant un autre ouvrage de cet auteur conseillé par un babiophile passionné de SF, et là, je n'ai que l'embarras du choix.

Quelqu’un qui a vu défiler autant de programmes de de types d’interfaces que moi sait qu’il faut peu de temps pour que le « summum de la technique » devienne une vieillerie dépassée. Autant conserver pendant quelques décennies la configuration qu’on trouve la plus confortable.
Voilà pourquoi je les aime malgré leurs défauts. Ou peut-être à cause d’eux…
Leurs défauts ?
Ils sont jeunes, creux et professent trop d’opinions définitives. De plus, un rien les blesse. Qui pourrait résister au charme de pareils anges ?
Quand on vit très longtemps, la résistance au changement augmente en permanence. Le quotidien semble trop facile et trop confortable pour qu’on y renonce.
On compatit rarement aux malheurs des riches.
Les hommes sont nés pour penser et créer .