Critique de cicou45

Quel plaisir de redécouvrir ce grand classique de science-fiction de Ray Bradbury en bande-dessinée (j-ai d'autant plus appréciée que je sais que cette adaptation s'est faite en accord avec l'auteur puisque celui-ci en a fait la préface).
Livre lu alors que je n'étais encore qu'au lycée, j'ai pris un immense plaisir en (re) découvrant cette histoire qui, qui, si elle paraissait ne pouvoir jamais advenir, l'on se rend compte qu'en réalité Ray Bradbury n'était alors qu'un grand précurseur, très en avance sur son temps qui ne décrivait, dans un sens pessimiste que ce qui allait alors arriver. Si je dis pessimiste, j'ose employer le nom de réaliste même si évidemment, l'on en est encore loin du point de vue du rôle attribué aux pompiers qui est encore aujourd'hui et bien heureusement d'éteindre les feux et non pas d'en allumer. Cependant, réaliste dans le sens où les jeunes d'aujourd'hui (et là encore, pas nous mais malheureusement, ce phénomène ne touche pas que les jeunes et c'est là où cela en devient dramatique) passent de plus en plus de temps devant leurs écrans, ne prennent plus la peine de se pencher sur nos philosophes ou nos grands écrivains et ne se posent pas trop de questions sur le sens de la vie. Attention, comme je dis, il ne faut absolument pas généraliser mais ayant pu constater ce phénomène récurent autour de moi, je ne peux que le déplorer.

Guy Montag est un jeune pompier qui se soit de défoncer les portes dès qu'une sirène retentit et ce, non pas pour sauver la vie des gens mais parce qu'ils sont en situation irrégulière et qu'ils ont commis le pire délit qui soit : posséder des livres et peut-être pire encore, oser les lire ! Vous vous imaginez ? Montag voudrait au contraire lui connaître ce fameux pouvoir que l'on accordait aux livres, ce qui faisait frémir ou pleurer les gens dans un passé lointain lorsqu'ils les découvrait et dévoraient ces pages mais il n'y a rien à faire : il ne comprend pas et ne voit pas apparaître tous ces protagonistes comme si ils étaient vivants. Il a beau essayer avec sa compagne de comprendre, il sait qu'il doit se le faire expliquer par un homme plus émérite que lui qui l(aidera peut-être dans sa quête folle ; non pas seulement sauver des livres encore existants lais en imprimer de nouveaux ! Pure folie qui ne peut qu'irrémédiablement le conduire à sa perte mais Montag n'en a cure : il se doit d'essayer !

Un ouvrage toujours aussi puissant et admirablement illustré par Tim Hamilton avec des dessins qui ne font que plonger un peu plus le lecteur dans cette horreur: la destruction par le feu de tous les livres imprimés. Gros travail sur le scénario également et Tim Hamilton rend ainsi vraiment hommage à ce génie qu'est Ray Bradbury ! Un ouvrage à lire et à relire et surtout à faire découvrir !