Critique de Jeffx

Jeffx
11 février 2019
Tout d'abord une remarque de bon sens. le découpage du roman en 2 tomes est fait uniquement sur la traduction française. En vrai il n'y a qu'un seul roman à lire d'une traite.
Donc soit vous achetez les 2 tomes soit aucun, mais ne faites pas l'erreur de lire uniquement le premier tome, qui représente la partie mise en place de l'histoire et est donc sans intérêt si on ne lit pas le 2ème tome, qui est celui de l'action, du tournage fébrile de pages et des révélations finales fracassantes.

Ma critique est donc commune aux 2 tomes aussi.
De mon point de vue c'est un très bon roman de SF, style Space Opera.
Si vous n'avez jamais rien lu de Hamilton allez y les yeux fermés, le gars connait son affaire, les page turner ça le connait et franchement son histoire est intéressante, ses personnages prenants, ses mondes ont leur logique scientifique et sociétale et on rentre facilement dedans avec rapidement l'envie de comprendre tout ce "foutoir" et donc d'arriver aux dernières pages.
Je vous conseille aussi de le lire vite, ce n'est absolument pas un livre qui se lit 30 pages par 30 pages... 100 pages par jour c'est un minimum. :-)

Si comme moi vous avez déjà tout lu d'Hamilton, vous allez être en territoire connu et risquer peut être de vous ennuyer un peu car on retrouve les mêmes thématiques que dans ses précédents romans, avec toujours cette tendance un peu forte au deus ex machina.
J'ai pris quand même beaucoup de plaisir à lire ce roman parce que j'aime ce que fait Hamilton et qu'il est facile de rentrer dans l'histoire, d'aimer les personnages et parce que le gars s'y connait bien en fins assez grandioses et en cliffhangers, même si l'expérience de l'auteur fait que vous allez voir venir certaines choses bien à l'avance.

Je ne vais pas rentrer dans l'histoire, lisez la 4ème de couv, mais il y a 2 parties intriquées dans le roman, une sur terre, avec quelques longueurs pour être tout à fait franc, mais une enquête intéressante, et une sur St Libra, une planète cruciale pour l'économie du système solaire. Cette partie là est bien rendue, même si sur la fin il y a aussi quelques longueurs dans le road trip que nous font les héros, et quelques facilités scénaristiques.

Comme dans tous les Hamilton, il y a de la technologie, beaucoup, des ordinateurs, des hackers, des extraterrestres, des combats, du sexe (oui, c'est une de ses marques de fabrique, il ne peut pas s'empêcher de mettre des scènes de sexe, ça doit rentrer dans son cahier des charges personnel de Space Opera, comme pouvait le faire Masterton en littérature Horreur), des conflits humains, une société capitaliste bien merdique où les riches et les puissants sont vraiment très puissants et écrasent les autres et où la loi du plus fort est la meilleure, des vaisseaux spatiaux, des armes exotiques, des retournements de situation, du sexe (je l'ai déjà dit ?), des traîtrises en veux tu en voilà, mais aussi de l'amour, de la famille, des actes désintéressés et au final une bonne histoire, bien campée et bien complète.
N'hésitez pas, lisez le. :-)
Sauf si vous ne voulez lire qu'un seul Hamilton, où là le choix devient plus cornélien et où je vous recommande personnellement de lire plutôt l'Aube de la Nuit, même s'il doit faire dans les 3000 pages, parce que c'est quand même un cran au dessus et un univers encore plus complet que les autres qu'il a pu faire, plus grand, plus tout.