La Grande Route du Nord tome 1 sur 2
Milady (21/08/2014)
3.74/5   97 notes
« Passionnant : une lecture compulsive, riche de trouvailles. » The TimesNewcastle-upon-Tyne, 2143. Ville rendue florissante par le portail transspatial donnant accès à la planète St Libra et à son précieux biocarburant, elle devient le lieu d'un meurtre mystérieux. La victime est un clone appartenant à la richissime famille North, qui contrôle les ressources de St Libra, et la méthode employée ressemble étrangement à celle d'un massacre commis vingt ans plus tôt. ... >Voir plus
Que lire après La Grande Route du Nord, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Divertissant.

Un petit roman (1000 pages seulement) du nouveau pape du space opera moderne sous-section littérature anglaise. Il est à noter qu'il vient de remporter le grand prix de l'imaginaire 2015 catégorie roman étranger.
Comme toujours, la séparation en deux tomes due à l'éditeur français.

Nous sommes en 2143, dans un univers proche de celui de Pandore, un membre de la famille de clone la plus influente et riche de l'univers, les North, est assassiné. Chose étonnante, 20 ans plus tôt, un autre membre de cette même famille était tué de la même façon. Angela Tramelo avait été jugée coupable, mais cette dernière accusait un étrange extraterrestre. En prison elle n'a pu commettre ce nouveau meurtre. L'inspecteur 3ième classe Sidney Hurst est chargé de l'enquête, pendant que d'autres se chargent du volet extraterrestre sur Sainte Libra, la planète des North.

En début de roman, l'auteur pose son univers en quelques dizaines de date sur 150 ans, plus efficace que tout un chapitre, voire tout un roman, comme il aurait très bien pu le faire.
Il faut vraiment aimer le style d'Hamilton, toujours très long, très détaillé, souvent nébuleux. Il nous plonge directement dans son univers et ses personnages que nous apprenons à connaître tout au long du roman à l'aide de nombreux flash back.
On retrouve beaucoup de ses précédentes oeuvres dans celle-ci. L'habitat de Jupiter, les portails de transport interstellaires, l'inspecteur de génie, les ET susceptibles d'anéantir l'humanité, les améliorations génétiques et technologiques de l'homme, le début de l'immortalité... Si on connaît l'oeuvre de l'auteur on n'est pas vraiment dépaysé, mais en contrepartie on s'immerge assez facilement dans l'histoire.

Pas de bonne surprise, mais pas de mauvaise non plus. Un Hamilton pur jus, pur sucre. Un univers extrêmement riche et fouillé, une enquête policière addictive, des personnages intéressants, un peu d'action, un peu de réflexion, tout est réuni pour passer un bon moment.
En Résumé : J'ai passé un sympathique moment de lecture avec ce premier tome qui nous propose une histoire aux multiples lignes d'intrigues qui, au fil des pages, dessinent une image complexe et efficace. On se laisse porter assez facilement par ce récit, mélange de policier et de Science-Fiction, qui nous plonge dans un univers efficace et bien porté par l'imagination fertile de l'auteur, que ce soit d'un point de vue technologique comme des descriptions des lieux et des planètes visitées. Je regrette par contre un démarrage un peu lent, et parfois un peu long, qui prend clairement son temps et aurait peut-être mérité un travail éditorial différent. Surtout que, selon moi, ces longueurs se font plus ressentir encore du fait que le livre ait été coupé en deux pour sa sortie en France ; à voir avec la lecture du tome 2. Concernant les personnages ils se révèlent agréables à suivre et à découvrir, mais il manque, je trouve, des personnages vraiment charismatiques, mais dont certains possèdent le potentiel pour le devenir. Concernant les personnages secondaires ils sont plutôt efficaces même si certains, principalement chez les militaires, tombent dans la caricature. La plume de l'auteur se révèle toujours aussi simple, efficace et entrainante malgré, c'est vrai, quelques répétitions et quelques longueurs. Au final un premier tome sympathique, sans non plus se révéler exceptionnel, mais qui me donne envie de lire la suite, malgré ce léger accroc au démarrage.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Hamilton ne se renouvelle pas

Ce roman plaira à quelqu'un qui n'a jamais (ou relativement peu) lu d'autres livres de Peter F. Hamilton. Pour quelqu'un comme moi, qui a part les Greg Mandel 2 et 3 a lu toute la production de cet auteur (et ça fait du volume), ce livre pose un problème conséquent de répétitivité et de renouvellement.

Je m'explique : ce qui est agréable chez Hamilton, c'est qu'il crée à chaque fois des univers très détaillés et très cohérents, et que ces univers sont très éloignés les uns des autres. L'univers de la Confédération est très éloigné de celui de Dragon Déchu, lui-même complètement différent de celui de Pandore / du Vide. Ce qui me pose problème dans La Grande Route du Nord, c'est qu'il s'agit à peu de choses près de l'univers de Pandore, sauf que… ce n'est pas lui. Même méthode de voyage interstellaire, même mainmise de Grandes Familles (une en particulier) sur l'économie, seule la technologie est plus proche de la notre (même si on retrouve des « cellules intelligentes », un « maillage corporel », l'équivalent d'une « ombre virtuelle » des romans précédents, etc). En plus, on retrouve les constantes de toute oeuvre d'Hamilton :

- l'ancien terroriste / révolutionnaire / activiste / anarchiste / criminel

- la jeune femme ambitieuse et manipulatrice se servant de son corps (forcément superbe) pour parvenir à ses fins via le sexe

- l'enquêteur policier / militaire / gouvernemental tenace qui ne lâche pas l'affaire même si celle-ci est horriblement complexe

- la menace extraterrestre / extradimensionnelle (Aube de la Nuit = les Possédés, Pandore = les Primiens, La Grande Route du Nord = le Zanth)

- le « Deus ex machina » du personnage doté d'une IA Hackeuse capable de franchir n'importe quelle protection (cf Dragon Déchu).

Bref, pour quelqu'un qui a déjà lu tout ou une partie significative des sagas d'Hamilton, la trop grande ressemblance avec l'univers de Pandore et la répétitivité des thèmes peuvent causer un vrai problème de lassitude, et une vraie question quant à savoir pourquoi l'auteur a fait ce choix d'univers plus que surprenant alors qu'il a toujours su se renouveler (même le coup de la dynastie de clones avait une contrepartie dans l'Aube de la Nuit, il me semble).

C'est d'autant plus étonnant lorsqu'on sait de quel genre d'imagination l'auteur sait faire preuve lorsqu'il construit, par exemple, son uchronie basée sur un eugénisme pratiqué sur les gladiateurs de l'Empire Romain dans une des nouvelles de Manhattan à l'envers (voilà pour le coup un univers qui aurait pu -du ?- être le cadre d'un roman formidable). En plus, quitte à faire « du Pandore », pourquoi ne pas avoir situé l'action dans cet univers (dans son passé) ? D'un autre côté, on peut à la rigueur voir cet univers comme un patchwork ou un « best of » d'éléments individuels / ponctuels ou récurrents dispersés dans toute l'oeuvre d'Hamilton (un peu de Dragon Déchu, pas mal de Pandore, un peu d'Aube de la Nuit, etc). Pas forcément mauvais donc.

Autre souci : même si ce n'est précisé qu'en petit et en bas de la couverture, il ne s'agit que du premier tome sur deux, l'édition française ayant coupé le roman originel de 1000 et quelques pages en deux, comme souvent chez Hamilton. Et ce qui me pose également problème est que contrairement à Pandore ou l'Aube de la Nuit, le découpage tombe ici singulièrement à plat. Ça manque d'un cliffhanger,nous n'en savons que relativement peu à la fin du premier tome. Lorsqu'on sait qu'en plus le rythme (et celui des révélations) est assez lent, c'est le premier roman d'Hamilton coupé en plusieurs tomes où je n'ai pas spécialement hâte de pouvoir mettre mes sales pattes sur le suivant pour connaître la suite / fin.

Tout ceci étant posé, ce roman n'est certainement pas dépourvu de qualités. Entre le potentiel meurtrier extraterrestre, l'histoire d'Angela et le Zanth (ses origines, ses buts), il y a quand même 2-3 trucs que je suis curieux de voir résolus. de plus, l'univers, même s'il est beaucoup moins original qu'auparavant, n'en reste pas moins toujours aussi cohérent et bien décrit, marque de fabrique chez Hamilton. Les révélations sur le passé d'Angela sont très bien amenées, et le personnage, bien que correspondant au stéréotype Hamiltonien de la belle ambitieuse et manipulatrice, est plus fouillé et intéressant que les héroïnes qui l'ont précédé. Et au chapitre des personnages, remarquons une tendance bienvenue à en suivre moins en même temps. On est loin de l'Aube de la Nuit ou de Pandore, avec ses héros ou protagonistes multiples tous suivis en même temps (même s'il faut reconnaître à Hamilton une capacité magistrale à réunir les différents fils à priori séparés de l'intrigue dans la dernière partie de ses romans).

Toutes les critiques qui précèdent sont plus ou moins sans objet pour une personne qui n'aurait jamais lu un seul Hamilton (ou juste un, et qui ne pourrait donc pas vraiment relever des récurrences systématiques). Pour ces gens là, foncez, c'est un très bon roman. Univers, personnages, construction, tout ou presque y est, sauf le découpage entre les deux tomes et un déficit de révélations sur l'extraterrestre dans le premier tome (existe ? n'existe pas ?). Pour les fans d'Hamilton en revanche, ma critique vous aura prévenu des petites (finalement assez petites) déceptions qui peuvent vous attendre. Mais bon, même si c'est avec moins d'enthousiasme que jadis, ça ne m'empêchera pas de lire la suite. Je veux savoir s'il existe, ce bestiau, moi.

Avertissement

J'attire votre attention sur le fait que cette critique reflète mes impressions à la suite de la lecture du tome 1 et non de l'ensemble du roman (tome 1 + 2). Si vous souhaitez connaître mon impression globale à la suite de la lecture de l'ensemble du livre, je vous invite à vous référer à ma critique du second tome. En plus de mes impressions sur ce dernier et sur l'ensemble du bouquin (tome 1 + 2), j'y explique la façon dont la lecture du tome 2 a pu confirmer ou infirmer les impressions laissées par la lecture du tome 1.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Ce roman découpé en deux tomes en France fut lors de sa sortie anglaise chez l'éditeur Macmillan en un seul et unique tome de 1110 pages. Une bonne grosse brique. L'avantage de nous c'est d'avoir deux tomes avec deux couvertures magnifiques.

Si vous êtes passionné(e)s par le futur, les voyages dans l'espace et la découverte d'une nouvelle planète, arrêtez vous quelques minutes afin de lire comment a été mon voyage dans cet univers.

Bienvenue en l'an 2143 a Newcastle-upon-Tyne, en Angleterre, dans une Europe très riche, en plein développement. Nous faisons la connaissance de l'inspecteur Sidney Hurst, police de Newcastle. Par une belle journée avec de la neige qui tombe sans discontinuer, il va à une scène de crime. Sauf que la victime n'est pas n'importe laquelle, c'est un clone de la richissime famille des North. le père fondateur de cette famille Kane avait eu son ADN modifié ce qui fait que chaque femme qui sera fécondé par l'un des frères North donne naissance à une réplique de l'original de Kane North. Ce qui donne au fil de la génération des North2, North3… ils sont des centaines et plus le temps passe, plus les erreurs sont nombreuses sur ces clones. C'est beau le progrès. Ou pas. Ils vont devoir rapidement savoir qui est la victime et comment le crime a eu lieu. Tout le monde commence à s'y mettre, même les autres pays car c'est un grand crime contre la famille des North. Cette enquête est très longue puisqu'elle est en cours dans les deux tomes mais elle est passionnante à y découvrir de nouveaux indices et de deviner qui ou quoi a pu commettre cet assassinat. On y découvre aussi comment les habitants vivent dans ce futur dans les années 2143. Des cellules intelligences sur les iris de l'inspecteur qui permet d'avoir plein d'informations en direct devant ses yeux comme sur une grille, un i-e qui détecte visuellement et donne en direct les profils des gens, les personnes ont des maillages et si ils meurent, les inspecteurs peuvent revoir la scène du crime comme si ils y assistaient lors d'une simulation comme de la réalité virtuelle qu'on connait et qu'on utilisent depuis maintenant plusieurs années. Il y a aussi des cellules intelligentes dans la bouche pour détecter les infos des aliments et boissons qu'ils prennent, si c'est bon ou pas pour la santé. J'adore ça de voir la vision d'un auteur sur comment peut être la vie dans des centaines d'années. Et avec lui je suis servi ! D'autant plus que Hamilton ne nous invente pas des choses complétement incroyables et improbables ou alors peut-être dans plusieurs siècles. Là tout ce qu'il y a dans cette époque ça peut être possible aujourd'hui pour beaucoup de trucs qu'il a inventé. C'est plus facile pour se projeter dans ce monde futuriste.

L'autre grosse moitié du roman et la plus intéressante pour moi se passe avec une femme qui a un passé très mystérieux, du nom de Angela Tramelo. Vingt ans plus tôt elle a été accusée d'une scène de crime de 13 personnes dans un manoir où elle séjournait dans la famille des North. Elle affirme coûte que coûte depuis cette nuit-là qui a été la personne qui a fait ce massacre. Pour elle, elle n'est qu'une pauvre victime qui a réussie à s'en sortir. Évidemment, personne ne l'a croit car ce qu'elle raconte, et dans ses moindres détails, c'est bien trop gros. Ces deux enquêtes, celle-ci et celle de l'inspecteur Sidney Hurst vont se rejoindre ensemble car la méthode d'élimination des deux enquêtes semble être les mêmes.

Mais ce que je ne vous ai pas dit, c'est que nous sommes dans un roman de Hamilton et qui dit Hamilton, dit autres formes de vie et des menaces extraterrestres. Eh oui, dans un space opera ce serait dommage de ne pas y avoir droit. Les humains doivent vivent sous la menace du Zanth. Ça peut détruire des planètes entières. Et une planète qui s'appelle St. Libra est peut-être en danger. Sur celle-ci il y a plein d'habitants qui ont dit adieu à la planète Terre pour y vivre. Elle est remplie de jungle où la végétation est très dense et où il fait très chaud, avec un diamètre deux fois plus grand que la Terre. Les conditions climatiques comme la pluie sont également deux fois plus denses que sur la planète bleue. C'est un plaisir de découvrir les nouvelles espèces de plantes et tout ce qui peuple cette planète. Ils sont sur la trace de cet extraterrestre ou plusieurs, ils en savent rien. C'est de cette façon qu'ils vont faire une expédition vertigineuse sur les moyens pour aller sur St. Libra. Des unités de soldats, des engins volants, construire des bases, avoir des immenses véhicules armées comme on peut les voir sur la couverture du tome 2 pour pouvoir se défendre et réussir à rouler sans difficulté sur ces terres inconnues. Pourquoi inconnues alors qu'il y a des humains qui y habitent ? Tout simplement parce que cette planète est tellement grande qu'ils ne connaissent quasiment rien du reste. C'est comme nous sur notre belle Terre avec les océans, seulement 5% des profondeurs est connu des humains. C'est pareil ici. Et qui c'est qui doit faire partie de cette expédition hors norme à la chasse des vilains E.T ? Angela ! Car le soir des 13 meurtres c'était justement sur la planète St. Libra. Comment est-ce possible que ving ans plus tard un nouveau meurtre se fait exactement comme à cette terrible nuit ?

Pendant les deux tomes on passera d'une enquête à l'autre, d'une planète à l'autre et aussi de revenir dans le passé pour essayer de comprendre tout ce foutoir et de résoudre ce puzzle complexe qui coûte des milliards et des milliards d'eurofrancs. Mais vous l'aurez deviné, tout ne va pas se passer comme il faut. L'expédition va devenir un cauchemar pour tous les soldats, les médecins et plein d'autres gens. Non seulement il y a de la survie face à cette menace d'une autre espèce mais aussi de la survie face à la nature incroyable de cette planète avec ses jungles interminables et remplis de danger. Il faut découvrir cette flore inconnu, ce climat bien différent de ce qu'on connait sur la Terre…C'est un fléau pour eux mais alors qu'est-ce que j'ai adoré suivre ces deux enquêtes !

Avec plus de 1000 pages et une histoire qui se passe dans l'univers sur plusieurs planètes avec plusieurs enquêtes, il y a de quoi se perdre tant c'est complet. Heureusement, il y a au début des deux tomes trois pages avec la liste de tous les personnages principaux et secondaires et avec leurs fonctions. Mais c'est sans compter plein d'autres personnages. Il faut avoir une bonne mémoire des noms mais grâce à la liste ça aide si on ne souviens plus qui est quoi. Il y a aussi une chronologie de l'histoire en quatre pages des années 2003 à 2121 et la carte de St. Libra. Bien sûr, je suis loiiiin de vous avoir tout dit sur le contenu de l'histoire. Il y a énormément d'autres éléments et autres fils de l'histoire à découvrir. le style d'écriture est très prenant et l'auteur parvient à nous plonger très facilement dans le futur grâce à ses bonnes idées et de comment il parvient à décrire un nouveau monde qui est St. Libra. Une histoire comme elle c'est encore plus important de s'imaginer à quoi ressemble les paysages et la biodiversité et avec toutes ses descriptions c'est facile comme tout. Seul la fin est trop vite expéditive, je trouve. Je suis étonné de voir qu'il n'y a pas eu une adaptation cinématographique. Sur grand écran ça pourrait être super !

C'est la première fois que je lis du Peter F. Hamilton et ce ne sera pas la dernière fois !
Lien : https://litteratureenfolie.b..
LE MUR D'ADRIEN DES ALIENS

Pour ceux qui en douteraient encore, Peter F. HAMILTON est bien le Jules VERNES du 21ème siècle. Après les succès de « l'Aube de la nuit » (6 volumes), « l'Etoile de Pandore » (4), « la Trilogie du vide » (3) et « Georges Mandel » (3), voici la « Grande route du Nord » (2).

L'action se déroule en 2143.
C'est l'époque des portails transpatiaux qui permettent de se rendre instantanément sur d'autres planètes. C'est l'ère du super-capitalisme et de l'émergence de méga-fortunes à côté desquelles Bill GATES fait figure de smicard. C'est le temps du clonage des riches qui rachètent ainsi des années de vie supplémentaires.

Parmi elles, à 20 ans d'intervalle, la richissime famille NORTH est victime d'un double assassinat suivant un mode opératoire identique. 20 ans auparavant, les autorités ont incriminé Angela TRAMELO et l'ont emprisonnée à vie alors qu'elle incrimine une créature extraterrestre. Durant son incarcération, un second NORTH est occis suivant un protocole identique. En tant qu'unique témoin, Angela est enrôlée dans une traque à l'extraterrestre sur la planète des NORTH de Saint Libra. Durant le déploiement de la mission les accidents et assassinats se multiplient…

En parallèle, commence à Newcastle-upon-Tyne une enquête afin d'identifier les complices de l'assassinat du second NORTH. L'inspecteur HURST mobilise des ressources considérables, passe par tous les états d'âmes et finalement trouve une piste…

Le premier tome s'interrompt de la sorte sur ces deux histoires parallèles. le suspense est ainsi maintenu pour le tome 2.

Un des savoir-faire de P.F. HAMILTON réside dans sa capacité à parfaitement camper ses personnages. Il les fait interagir dans un monde très anglo-saxon, capitaliste au possible, et donc brutal.
A côté des riches et de la part de rêve qu'ils mobilisent, les petites gens – vous et moi – essayent de surnager. Chacun a ses secrets, les cache pour des raisons personnelles, apportant ainsi à la trame du récit des rebonds et des sautes de suspense captivants.

Et que dire de la vision futuriste de notre monde ciselée par HAMILTON ! C'est là qu'apparait Jules VERNES. Tout semble à la fois tellement impossible mais si réaliste et donc probable

Conclusion : en tant que fan d'HAMILTON, je ne peux que conseiller cette lecture – ces 525 pages réjouiront les bons amateurs de SF – Ah ! J'oubliais : la Grande route du Nord fait référence à la voie romaine construite il y a 2 millénaires au Nord de l'Angleterre afin de permettre aux légions d'aller défendre le Mur d'Adrien contre les invasions en provenance des territoires incontrôlables - vite les 525 pages suivantes !!

P@comeux - 2014/08 ©

Combien de bureaucrates du XXIième siècle faut-il pour changer une ampoule ?
Nous allons organiser une réunion de notre sous-comité et vous rappellerons pour vous donner une estimation.
Tout ce que fait l'ADH, c'est donner de faux espoirs aux masses. C'est une arnaque monumentale ; la plus grande depuis que les religions ont été matées.
Génial... On en a détruit une dizaine de kilos. (Puis il embrassa du regard les structures opalescentes qui les dominaient.) Plus que quelques milliards de milliards de tonnes et ce sera bon.
Plus les théories sont anciennes, plus elles paraissent crédibles et plus on y croit.
En ces temps si avancés, les vieux hommes continuaient de convoiter les jeunes filles comme ils l'avaient toujours fait. Il n'y avait eu aucun progrès social depuis les Romains.