Critique de FrancoisK

Un petit ouvrage de P. F. Hamilton puisque à la page 1087 il y a le mot fin et que l'intrigue est resserrée autour de deux personnages principaux et deux théâtres d'action majeurs. .
Ce livre se situe dans un futur proche à l'échelle Hamiltonnienne (2143) et reprend des thèmes chers: esquisse d'un habitat jovien, porte entre les étoiles (sweet Ozzie), enquête policière (la série des Mandel), réjuvénation, empire commercial dynastique... mais dans un contexte totalement différent à l'univers "Confédération".
Ici le North de la route est Kane North qui a réussi à se cloner donnant Augustine, Bartram et Constantine North qui à leur tour eurent des petits A,B ou C 2North qui firent... et on s'arrête à la quatrième génération car après il y a trop de défauts de réplication.
Problème quand on trouve un 2North mort, qui est-il et qui l'a tué ?
Ce meurtre réveille le souvenir d'un massacre à St Libra, planète exploitée par les North, pour lequel Angela Tramelo a déjà passé vingt ans en prison. Elle qui a toujours prétendu que les meurtres étaient le fait d'une créature monstrueuse est sortie de sa geôle pour participer à la recherche de cette potentielle menace extraterrestre.
Bien construit, agréable à lire mais quelque chose ne passe pas.
Quelques incohérences dans l'intrigue peut être et puis surtout une question à tous ceux qui se sont trouvés devant de vrais jumeaux. Comment les personnages de ce livre arrivent ils à reconnaitre du premier coup d'oeil le North qui est devant eux ?
Et puis un message autour de l'hypothèse Gaïa et de la coopération entre les espèces qui est fort sympathique mais présenté de manière un peu... guimauve (?!).
Bref pas du meilleur Hamilton.