Citations sur La mythologie (43)

Quand vint le matin, la plus fière cité d'Asie n'était plus qu'une ruine fumante. De Troie, il ne restait plus qu'un groupe désolé de femmes captives dont les maris étaient morts, auxquelles on avait arraché leurs enfants. Elles attendaient d'être emmenées en esclavage de l'autre côté des mers.
Parmi elles se trouvait la vieille reine Hécube et sa belle-fille Andromaque, épouse d'Hector. Pour Hécube tout avait pris fin. Accroupie sur le sol, elle regardait les vaisseaux grecs se préparer au départ et la ville qui brûlait. "Troie n'est plus, se disait-elle. "Et moi - que suis-je? Une esclave que des hommes emmènent comme du bétail, une vieille femme toute grise, privée de son foyer.
La maison d'Atrée
L'histoire d'Atrée et de sa descendance tire son importance du fait qu'Eschyle, le grand poète tragique du Vème siècle, en a fait l'objet de sa trilogie, l'Orestie, laquelle comprend les trois tragédies Agamemnon, les Choéfores et les Euménides.
Odysseus ne perdit pas la vie, mais s'il souffrit moins que certains de ses compagnons, il fut plus longuement éprouvé qu'aucun d'entre eux. Il erra pendant dix ans, avant de retrouver son foyer. Quand enfin il y parvint, le petit garçon qu'il y avait laissé était devenu un homme. Vingt ans avaient passés depuis qu'Odysseus s'était embarqué pour Troie.
Il était épuisée par la souffrance, mais dans cette perte de tout ce que prisent les hommes, il y avait un gain.
Une malédiction semble peser sur cette famille [la maison d’Atrée], forçant ses membres à commettre le mal en dépit d’eux-mêmes et attirant la mort et la souffrance sur les innocents comme sur les coupables.
Chassez toute morne crainte.
Un jour peut-être
Le souvenir de ce péril
Nous fera sourire.
Y a-t-il une douleur qui ne soit mienne ?
J'ai perdu patrie, époux et enfants,
La gloire de ma maison s'est effondrée,

Et les femmes autour d'elle répondaient :

Notre peine est la tienne
Nous sommes esclaves, nous aussi, Nos enfants pleurent, ils nous appellent avec des larmes,
"Mère, je suis tout seul,
Vers les sombres vaisseaux maintenant ils m'entrâinent,
Et je ne te vois plus, Mère".

page 239
Dix ans avaient passé depuis la mort d'Iphigénie, mais ses conséquences imprégnaient le présent. Les anciens étaient sages. Ils avaient appris que toute faute entraînent une nouvelle faute, que chaque tort en amène un autre. Dans cette heure de triomphe, une menace venue de la jeune morte se tenait suspendue sur la tête de son père. Et cependant, se disaient-ils l'un à l'autre, peut-être ne prendra-t-elle forme que plus tard? Ils tentaient ainsi de se chercher quelque raison d'espérer mais dans le fond de leur cœur, ils savaient sans oser l'exprimer que la vengeance attendait déjà Agamemnon dans son palais.
Pallas Athéna (Minerve)

Elle était la fille de Zeus et de lui seul. Aucune mère ne le porta. Adulte et toute armée, elle sorti du crâne de Zeus. Le premier récit qui la mentionne, L'Illiade, nous dit qu'elle était une déesse guerrière, ardente et impitoyable, mais dans d'autres textes elle n'est combative que pour défendre l'Etat ou le foyer contre les ennemis extérieurs. Elle était avant tout la déesse de la cité, la protectrice de la vie civilisée, de l'artisanat et de l'agriculture; l'inventrice de la bride, qui permit aux hommes de dresser les chevaux.
Elle était l'enfant préférée de Zeus. Outre la redoutable égide, il lui confiait son bouclier et la foudre, son arme dévastatrice.
Elle est souvent surnommée la déesse aux yeux pers, ou encore aux yeux étincelants. Elle était la plus importante des trois divinités vierges. En fait on l'appelait Parthénos, la Vierge, et son temple était le Parthénon. Elle personnifiait la sagesse, la raison, la chasteté.
Athènes était sa ville d'élection; l'olivier, qu'elle avait elle même créé, était son arbre, et son animal consacré, la chouette.
Tout comme Laïos, Oedipe crut pouvoir faire mentir l'oracle. Il décida de ne jamais revoir Polybe. Ses vagabondages solitaires l'amenèrent non loin de Thèbes et il entendit parler de ce qui se passait. Sans foyer, sans amis, il tenait la vie pour peu de chose; il résolut donc de rencontrer le Sphinx et de tenter de résoudre l'énigme.