Critique de Alexiel

Nous revoici pour la suite des aventures de Merry. Cette fois un peu moins de sexe, mais les tensions sexuelles sont toujours présentes.
Merry est retournée à Los Angeles depuis près de 3 mois et travaille de nouveau pour l'agence Grey mais cette fois en très bonne compagnie avec ses gardes du corps. On peut dire qu'ils ne chôment pas pour tout mettre en oeuvre afin qu'elle tombe enceinte mais sans résultat.
Dans ce deuxième tome plusieurs intrigues se mêlent : d'abord celle avec Maëve Reed, une Sidhe Seelie exilée qui prend contact avec l'Agence de détective pour une demande bien spécifique pour Merry. Que peut bien lui vouloir la fameuse actrice immortelle ? Ensuite nous avons toujours notre cher Galen qui ne peut pas aider Merry à procréer depuis qu'il a été quasiment émasculé dans le tome 1. Merry va tout tenter pour le guérir. Et enfin nous avons des intrigues avec les 2 Cours l'une d'elle doit être liée au fléau qui s'abat dans le monde des humains. Pour sûr l'héroïne n'est pas prête à se reposer et sa vie est encore une fois en danger, et ce, même si son cousin est encore emprisonné.

Ainsi encore une fois nous avons une intrigue policière en fond. le côté policier est peut-être même plus présent ici. J'ai de nouveau apprécié ce roman malgré pas mal de longueurs. Les éléments se mettent très lentement en place et les descriptions à rallonge nous aident pas vraiment. Certaines descriptions en deviennent même indigeste voire ridicule. On en apprend plus sur certains gardes et leur passé mais pas assez à mon goût. Par contre physiquement ça on a des descriptions en long en large et en travers. Les descriptions vestimentaires et des chevelures en deviennent lourdes et ridicules. Dans le tome 1 j'avais déjà remarqué cette manie et ce quasi fétichisme des cheveux.

En parlant des personnages certains ont disparut comme Sholto (d'ailleurs dans le tome 1 il apparaît essentiellement au début) et Barinthus, qui lui est seulement mentionné une fois car il est resté à la Cour pour être les yeux et les oreilles de Merry.
Ce qui m'a plus malgré les longueurs évoquées c'est que l'univers s'étoffe un peu plus, on approche brièvement la Cour Seelie, ses règles et son protocole strict notamment grâce au personnage de Maëve Reed. Je dois dire que le final époustouflant aura rattraper toutes les longueurs et le style lourd. Et surtout les relations et personnalités des personnages m'ont permis de m'accrocher et de lire avidement chaque page. Je suis contente de la relation qui s'instaure entre Frost et Merry même si au bout je sens arriver un drame entre eux. (juste une impression). Je crois que je suis fan de lui, je l'étais déjà dès le départ. Contrairement à beaucoup qui sont fan de Galen, moi j'aime ce monsieur tout de blanc vêtu, froid extérieurement et bouillant à l'intérieur. :p Un homme qui a laissé tomber son masque petit à petit.

Kitto, le gobelin commence à évoluer et on effleure à peine certains autres personnages (notamment Rhys qui est celui sur lequel on en apprend le plus). Bref je pense que Laurell K. Hamilton a encore pleins de matière pour continuer à écrire et à développer. On glane quelques infos par-ci par-là sur les différents gardes mais on sent qu'il lui en reste sous le coude. Quant à Merry ses pouvoirs ne cessent de grandir, on lui découvre chaque fois plus de puissance, des pouvoirs que personne, y compris elle, ne soupçonnait.

Bref, pour résumer ce second tome est prenant sur les derniers chapitres. Néanmoins l'écriture descriptive à l'extrême dessert et ralenti inutilement le scénario qui n'est pas mauvais en soi. On aurait pu se passer de certaines descriptions ou les raccourcir, on aurait du coup pu développer un peu plus les personnages. On peut comprendre qu'elle ait voulu décrire énormément les gardes étant donné leur nombre, afin que le lecteur ne se perde pas, mais au final trop de descriptions finit par embrouiller et agacer. A part cette zone d'ombre au tableau, l'ensemble tient debout, les personnages et l'univers développé se tiennent et ont bénéficié d'un grand travail de fond. Et malgré tout j'ai hâte de lire la suite car très peu a été dit et tout reste encore à découvrir.

[Chronique complète à lire sur mon blog]
Lien : http://www.alexiel-in-wonder..