Critique de lehibook

L'auteur est un spécialiste des cycles de space opera ( L'aube de la nuit/l'étoile de Pandore) . dans celui-ci le point de départ est classique : en 2204 découverte d'un vaisseau inconnu d'origine extra-terrestre et réunion d'une équipe de hauts responsables pour l'étudier. Dans ce premier volume , Hamilton pose les bases de l'intrigue (situation politique , présentation des personnage et de leur passé ) mais il le fait de manière très dynamique à travers plusieurs récits emboités . L'arrière-plan met en présence deux cultures galactiques humaines : l'une purement capitaliste dominée par les GAFAM du moment , l'autre égalitaire une sorte de ZAD galactique . Plus une culture extraterrestre très mystique et en apparence amicale . Mais il y a aussi un autre arc narratif où dans un avenir lointain les survivants de l'humanité affronte un ennemi mortel. C'est compact , intéressant , du vrai travail de pro.