Citations sur Salvation, tome 1 : Les portes de la délivrance (9)

Les idéologies se propagent comme des virus. Elles rongent l’âme et la morale jusqu’à justifier les actes les plus extrêmes au nom de la cause, quelle qu’elle soit.
Il ne savait pas nager. Il est vrai que les cinquante kilos de chaînes qu’il avait aux pieds ne lui avaient pas facilité la tâche.
L’espèce humaine fait peur. Nous sommes capable de parcourir des distances interstellaires, mais nous restons agressifs, déraisonnables, mal élevés. Et nous possédons une quantité phénoménale d’armements en tous genres. Franchement, si je tombais sur nous par hasard, je prendrais le temps de nous observer longuement.
Il savait cependant que dans le système solaire ,certains naufragés développaient et entretenaient encore des croyances religieuses requérant prières et dévotion de la part des fidèles .
Je vais à nouveau me diluer dans ton identité, car je te rend vulnérable.
Oui , J'ai dû utiliser beaucoup de ton énergie mentale pour me reconstruire et me réunifier.
Je ne pus m’empêcher de me sentir un peu mal à l'aise à l'approche du portail. Le camp de base de Nkya n'était qu'à un mètre. "Un petit pas de là", comme disait la toute première et célèbre publicité de Connexion. Un pas qui me fait parcourir quatre-vingt-neuf années-lumière.
Pendant les douze années de sa vie, il avait vu de nombreuses lumières argentées dans le ciel de Juloss, comme des étoiles visibles en plein jour. Plusieurs de ces points familiers – les plus gros – avaient disparu, abandonnant les forts célestes à leur solitaire mission, restant à l’affût d’un éventuel vaisseau ennemi approchant leur monde.
Déstructurer des astéroïdes, créer des cylindres de la taille de petits pays à partir de métaux et de roches brutes, emplir ces ilots spaciaux d'air nouveau et d'eau : voilà qui était une performance combinant la somme des connaissances et de l'expérience accumulées par l'homme au cous de son histoire, une victoire contre le plus hostile de tous les milieux, à savoir l'univers, le vide lui-même.